Le New York Times interdit d'App Store en Chine
Par Laurence - Publié le
Ces dernières ont été officiellement retirées pour violation des normes locales, annonce un porte parole de la firme de Cupertino, sans aucune autre indication textuelle. Pour autant, la situation est présentée comme temporaire, puisqu'il est dit :
du fait de cette dénonciation, nous avons du retirer l'application. dès que la situation se sera régulée, l'App Store sera alors en mesure de proposer l'application au téléchargement.Interrogée, l'Autorité chinoise de régulation d'internet n'a pas tenu à fournir de commentaire pour l'instant.
Il semblerait toutefois que le retrait ne concerne que ce seul média et que les applications des autres journaux américains -comme le Financial Times et le Wall Street Journal- soient toujours disponibles. On ne peut s'empêcher de penser à une éventuelle censure du média, qui a déjà subi des pressions en 2012, date à laquelle son site avait disparu de l'internet Chinois.
Selon le New York Times,
la demande des autorités chinoises de retirer [nos] applications fait partie d'une tentative plus vaste d'empêcher les lecteurs chinois d'accéder à une couverture médiatique indépendante, une couverture qui est identique dans tous les pays dans lesquels [nous intervenons]. Le journal dénonce l'application d'un nouveau règlement, extrêmement restrictif, publié en juin 2016, relatif à l'administration des services d'information sur les applications Internet mobiles.
Source