Actualité

iPhone

#CES : Mattel lance Aristotle, une "nounou électronique" à 300 dollars (Echo/Alexa)

Par Laurence - Publié le

Mattel vient de sortir une enceinte connectée à destination des tous petits. En réalité, il s'agit d'une version largement améliorée des traditionnels écoute-bébés et autres systèmes de surveillance, entièrement pilotée à distance via l'iPhone.

Aristotle -Aristote en français- est conçu pour être une sorte de nounou électronique, sensé aider les parents dans leur quotidien. Par exemple, pour les enfants en bas âge, une caméra compagnon transforme le haut-parleur en un moniteur avec un flux vidéo -chiffré- retransmis directement sur le smartphone. Il est possible de programmer l'appareil pour qu'il joue des sons relaxants au réveil de l'enfant, brille avec leurs couleurs préférées ou démarre un jeu.

#CES : Mattel lance Aristotle, une "nounou électronique" à 300 dollars (Echo/Alexa)


Cette fonction jeu est d'ailleurs assez floue : a priori Mattel envisagerait des petites voitures connectées (NFC) qui pourraient interagir avec l'enceinte. Cette dernière émettrait alors des sons spécifiques, par exemple lorsque le véhicule s'écrase contre un obstacle. Enfin, l'accessoire propose de lire des histoires avant le coucher et de jouer des musiques rassurantes si jamais l'enfant venait à se réveiller la nuit.

Si la ressemblance avec Echo et Alexa est bien réelle, Aristotle sera bien moins abordable puisqu'il coûterait 300 dollars (288 euros), ce qui est bien au dessus du prix de ses concurrents pour adultes.

Enfin, on reste libre d'apprécier ou pas la portée de cet objet, le but étant évidemment d'offrir une assistance et non de remplacer les parents. Toutefois, on peut aisément imaginer/craindre certaines dérives et on ne peut que rappeler que rien ne saurait vraiment remplacer la surveillance d'un adulte.

Source