Actualité

iPhone

Apple mise en cause dans un accident de la route impliquant un iPhone

Par Laurence - Publié le

Les consorts Modiste, un couple d'américains, viennent de déposer une plainte contre Apple, pour défaut de sécurité de FaceTime. Plus précisément, ils lui reprochent de ne pas avoir conçu l'application de manière à empêcher son utilisation pendant la conduite.

La raison derrière cette action est un peu particulière. Le 24 décembre 2014 au Texas, le véhicule du couple est percuté à l'arrière par une autre voiture. L'accident fait une victime parmi leurs enfants. L'enquête a démontré que le deuxième conducteur était en train d'utiliser FaceTime sur son iPhone 6 Plus au moment de l'accident. En outre, à son arrivée sur les lieux, la police a constaté que l'application était toujours en cours d'exécution et même qu'un appel était en cours.

Apple mise en cause dans un accident de la route impliquant un iPhone


Les plaignants font référence à un brevet de 2008 -non utilisé- qui prévoyait un mécanisme afin de sécuriser la conduite automobile. Pour eux, Apple, en ne mettant pas en pratique ce système dont elle avait pourtant la technologie et les droits, a manqué à son devoir de diligence pour les utilisateurs et doit partager la responsabilité de l'accident avec le second conducteur dont la conduite est elle-même liée aux fonctions offertes par le smartphone.

En d'autres termes, ils invoquent un défaut de conception fautif de l'iPhone 6 Plus. Les plaignants soutiennent qu'Apple a agi avec légèreté et conscience des risques encourus par les autres usagers et qu'elle en a tiré profit.

L'argumentation est intéressante mais il reste une difficulté juridique liée au système du Texas qui ne possède pas de loi restreignant l'utilisation de téléphones au volant pour les conducteurs de plus de 18 ans.

Source