Actualité

iPhone

Un ancien ingénieur d'Apple révèle quelques secrets entourant le premier iPhone

Par Didier Pulicani - Publié le

Le culte du secret est tellement fort au sein d'Apple que les anciens employés restent parfois muets pendant des années après avoir quitté la société.

L'ancien ingénieur Terry Lambert, qui a déserté Cupertino en 2010, a travaillé sur le premier iPhone, quelques années après son arrivée chez Apple (en 2003). Lors d'une petite séance de questions/réponses sur Quota, il a accepté de livrer quelques anecdotes sur son travail de l'époque.

Lambert déclare ainsi avoir écrit 6% du code du noyau de Mac OS, soit environ 100 000 lignes par an, dont une bonne partie a été réutilisée dans iOS. En interne, le nom de code était Project Purple et l'homme y a été affecté assez tardivement surtout pour débugger confie-t-il. Pourtant, il travaillait sur un produit qu'il n'avait jamais vu... et qu'il ne verrait jamais avant la phase finale !

Un ancien ingénieur d'Apple révèle quelques secrets entourant le premier iPhone


J'ai été emmené dans des endroits où il n'y avait que des tissus noirs partout ! déclare l'ingénieur. Je n'ai eu accès qu'à la machine pour faire du déboggage à distance, mais pas la cible, disons qu'on savait juste qu'il était basé sur ARM.. Lambert confirmera par la même occasion qu'Apple utilisait des noms de code différents histoire de traquer les fuites sur les sites de rumeur. En fait, vous pouviez travailler sur un projet commun avec d'autres personnes, mais sans le savoir. Et vous n'aviez pas le droit d'en discuter.

Le siège de Cupertino est organisé avec différents niveau de sécurité -c'est encore le cas aujourd'hui- dont certains département sont tout simplement inaccessibles pour la plupart des employés. Vous aviez accès au labo standard, mais pas au "labo secret" [...] Vous ne pouviez pas vraiment imaginer la forme de l'objet car durant les travaux initiaux, tous les prototypes étaient en Plexiglas !.

Source