Apple en tête des systèmes d'exploitation en France (sic)
Par Didier Pulicani - Publié le
Médiamétrie est pourtant formel : en additionnant iOS et macOS, on atteindrait le chiffre de 34,9%, juste devant Google et ses 34,7%. Les PC (et Windows Phone) ferment la marche avec 29,5% des connexions :
Avec une part de marché en hausse de 1,7 point, les systèmes d'exploitation iOS et OS X représentent près de 35% des visites des sites et prennent la première place du podium.
L'institut n'explique pas ces bons chiffres, issus (comme toujours) d'un panel censé représenter la population française. En fait, il faut surtout regarder la part du mobile dans la consultation du web en 2016, qui grimpe désormais à 66% des visites ! Le net sur ordinateur devient désormais largement minoritaire, ce qui permet de faire remonter les chiffres du côté d'Apple.
Autre paramètre (qui n'est pas mentionné dans l'étude), les utilisateurs d'iPhone sont réputés pour avoir une utilisation plus poussée de leurs terminaux que leurs concurrents. Ainsi, avec seulement 20% du marché, iOS reste au coude à coude avec Android, pourtant largement majoritaire dans les ventes.
Source