Actualité

iPhone

AirPods : nos premiers tests d'autonomie !

Par Didier Pulicani - Publié le

C'est l'un des points fort de ces airpods : malgré leur minuscule batterie et leur poids-plume, ils sont capables de proposer une belle autonomie !

Apple est généralement très optimiste dès qu'il s'agit de fournir des chiffres, mais pour une fois, ils semblent assez honnêtes. J'ai allumé mes écouteurs ce matin à 9H, et ils se sont éteints à 16H, après une pause entre 12H et 14H. Quelques minutes avant d'arriver au bout de leurs accus, les AirPods émettent quelques bips pour signaler l'arrêt imminent de la musique.

AirPods : nos premiers tests d'autonomie !


Les cinq heures sont donc bien atteintes, mais à condition de ne pas pousser le volume. Je suis resté en moyenne autour de 40%, voire 50% en cours de journée, mais jamais plus. J'ai écouté de la musique sur iTunes, avec un mixe de MP3 et de fichiers AAC de différents débits, mais également quelques vidéos YouTube, interrompues par plusieurs coups de fil.

Entre 12 et 14h, ils ont perdu environ 10% de charge, soit 5% par heure lorsqu'ils sont en veille.

Autre donnée chiffrée intéressante, le temps de charge ! Il nous a fallu environ 40mn pour recharger complètement les écouteurs, qui ont puisé environ 16% de la batterie de la boite, ce qui reste cohérent avec les données d'Apple :

AirPods : nos premiers tests d'autonomie !


A l'arrivée, on peut donc voir le verre à moitié plein et estimer qu'il s'agit là d'un record et peut-être même les meilleurs écouteurs de la catégorie "poids plume" sur le plan de l'autonomie. Apple a réussi une vraie prouesse, sans faire de sacrifice sur la qualité d'écoute, le volume sonore et les fonctionnalités. La recharge est également suffisamment rapide pour ne pas attendre plus de 15mn pour bénéficier de 3H d'autonomie supplémentaire et finir la journée correctement.

De façon plus pragmatique, on regrette quand-même de ne pouvoir tenir une journée de travail avec une simple charge. Les batteries ont décidément encore de la marge avant de parvenir à se faire oublier... Autre inconvénient, les airpods imposent de venir jongler continuellement avec leur boite, qui devra -elle- rester branchée le plus souvent possible, histoire d'éviter les mauvaises surprises en déplacement. Enfin, on regrette qu'ils restent allumés continuellement en dehors de la boite : si on a le malheur de les laisser trainer (devant son Mac par exemple), ils peuvent se décharger entièrement au bout de 24H...

Allez, ne soyons pas chiches, Apple a quand-même fait du bon boulot pour offrir un produit avec autant de technologies et 5H d'autonomie. Rien que pour cela, chapeau bas à l'ingénierie !

N'hésitez pas à revoir notre premier test ci-dessous, en vidéo :





AirPods (Apple Store)
AirPods (Fnac)