Opinion : Lightning, USB A et USB C, Apple manque-t-elle de cohérence ?
Par Didier Pulicani - Publié le
tout-USB Cavec le MacBook Retina, une machine en passe de fêter ses deux ans d'existence dans quelques mois.
Ce port universel met du temps à envahir le reste de la gamme, et n'est aujourd'hui présent que sur les portables récents de la marque. Depuis, sont sortis deux iPhone (iPhone 6s et iPhone 7) tous deux encore équipés de Lightning et de chargeur USB A. Même chose du côté des iPad, qui arborent la même connectique.
Pourtant, Apple a fini par commercialiser un câble Lightning vers USB C (25€), offrant à l'iPad Pro la possibilité de bénéficier d'une charge de 29W, mais aussi à tous les appareils iOS, la possibilité d'être branchés directement sur les MacBook et MacBook Pro 2016 sans adaptateurs. Youpi !
Seulement voilà, en 2016, lorsque vous achetez un iPhone 7, vous vous retrouvez encore avec un câble USB A, des écouteurs Lightning, tous deux incompatibles avec votre MacBook/Pro fraichement sorti du carton. Non seulement Apple ne fournit ni câble ni adaptateur avec ces machines, mais elle ne propose pas non plus de double connectique côtés iOS.
Le schéma se répète cette semaine avec les airpods, livrés avec... un câble Lightning vers USB A, de facto incompatible avec les chargeurs USB C et avec les derniers portables de Cupertino :
Pourquoi proposer du Lighthning et pas de l'USB C pour la recharge ? La décision est compréhensible : si vous avez un iPhone, vous possédez forcément déjà un chargeur USB A ainsi qu'un câble Lightning correspondant. Par ailleurs, la plupart des chargeurs du marché -même sur Android- sont dans 99% des cas encore en USB A. En revanche, le client d'un Mac récent se retrouve alors avec deux câbles qu'il ne peut brancher directement sur sa machine, avouez que c'est ironique ! Et s'il ne souhaite utiliser qu'un seule chargeur -USB C, donc- il lui faudra forcément racheter un câble USBC ->Lightning.
En 2017, l'iPhone 8 (ou 7s) devrait probablement continuer d'adopter cette connectique Lightning/USB A. Rien n'est figé, mais l'on voit mal Apple abandonner le Lightning (très rémunérateur) et proposer du câblage USB C incompatible avec bon nombre de PC et de prises du quotidien (trains, avions, hôtels, voiture...). Encore une fois, quelle ironie de constater que les utilisateurs de machines Windows sont finalement mieux lotis que les clients des derniers Mac à la mode !
Finalement, le vrai problème n'est-il pas de s'obstiner avec le Lightning ? Cette connectique n'apporte en réalité aucun intérêt notable comparé à l'USB C -même si la fiche est un peu plus fine. Il est propriétaire, coûteux pour les accessoiristes, et limité aux produits Apple. Et côté Audio, alors que l'USB C est désormais officiellement un connecteur standard pour la diffusion numérique, à quoi bon encourager les fabricants de casques et de matériel audio à poursuivre avec le Lightning ? D'autant qu'aucun Mac ne proposera un jour un connecteur Lightning... pour diffuser de l'audio !
Ce connecteur propriétaire risque de devenir une véritable épine dans le pied de Cupertino pendant de nombreuses années encore, obligeant ses clients à jongler entre 3 connecteurs, là où la logique voudrait qu'Apple adopte le tout USB C sur l'ensemble de ses produits. Il sera également difficile de mettre de côté l'USB A tant que les PC et notre environnement quotidien n'auront pas adopté l'USB C en masse, ce qui pourrait prendre une bonne décennie -au minimum.
Bref, si vous êtes clients des nouveaux MacBook et MacBook Pro Retina, il semble que vous n'ayez pas fini de jongler avec des adaptateurs...