Prise en main de l'effet "profondeur de champ" (portrait) de l'iPhone 7 Plus (vidéo + photos)
Par Didier Pulicani - Publié le
Cet après-midi, avec Elodie, on a donc pris notre caméra, nos iPhone (et même un Canon 5D !) pour vous faire une petite démo de la chose en vidéo !
Mais vous êtes flous !
Ce
flou d'arrière planappelé également par abus de langage un
effet bokeh(qui désigne en réalité la qualité du flou artistique et non le flou lui-même) indique généralement que l'appareil possède des caractéristiques bien particulières de distance de mise au point, d'ouverture du diaphragme et de dimensions du capteur.
Sans rentrer dans le détail -il existe des milliers d'articles qui en expliquent le principe- retenons simplement que sur un smartphone, il est extrêmement difficile d'avoir une faible profondeur de champ, celle-là même qu'Apple cherche a simuler avec iOS 10.1. Les raisons sont nombreuses, mais ces appareils sont surtout dotés d'un capteur bien trop petit, d'optiques inadaptées et d'une ouverture souvent un peu trop faible (même si les choses s'améliorent).
Il est toutefois possible d'obtenir une belle profondeur de champ sans artifice, simplement en prenant en photo un sujet situé à une très proche distance de l'appareil : vous verrez alors que le fond devient
flou. Mais dès que l'on éloigne le sujet du capteur, le point se fait rapidement à l'infini et l'image parait plate, sans distinction de la profondeur.
Un nouveau mode "Portrait" et quelques pré-requis
Sous iOS 10.1, l'appareil photo se dote donc d'un nouvel effet baptisé
portraitmais qui peut en réalité être utilisé pour des objets ou des plantes, tant qu'ils se détachent suffisamment de votre arrière-plan.
Apple vous indique à quelle distance vous placer de votre sujet (
[Reculez... avancez...) et également si la lumière est suffisante. Notez que plus il y aura d'exposition, meilleur sera le rendu final.
La véritable prouesse est d'arriver à recréer une image
3Den temps réel, et à proposer un aperçu en live sur l'écran. A la manière des filtres snapchat, l'iPhone 7 Plus parvient à recréer un environnement virtuel qu'il va pouvoir aller traiter numériquement. En réalité, la scène est découpée en plusieurs couches (cf ci-dessus), sur lesquelles Apple va appliquer plus ou moins de flou.
Une fois la photo prise, elle viendra s'enregistrer en double sur la pellicule : avec et sans l'effet d'arrière plan flouté, histoire de vous laisser la possibilité d'exploiter l'une ou l'autre photo.
Notez enfin que l'image est prise avec la grande focale (55mm) et non avec le grand-angle, Apple utilisant conjointement les deux capteurs pour créer son effet.
Quelques exemples et des limites !
(cliquez pour zoomer)
Pour le reste, ça fonctionne quand-même plutôt bien si' l'on fait un peu attention :
Et par rapport à un boitier Reflex ?
On vous l'a déjà dit, comparer un boitier réflex à l'iPhone 7 Plus n'a pas un grand intérêt. Ces deux objets ont des vocations très différentes et je trouve toujours très présomptueux d'aller faire un parallèle de rendu et de qualité des images... qui n'ont strictement rien à voir !
Pour autant, beaucoup n'utilisent que l'iPhone comme appareil photo principal et l'amélioration du rendu est toujours bienvenu -même si la Pomme triche un peu, comme ici.
Je vous laisse donc une série d'images prises d'un côté avec un iPhone 7 Plus sous iOS 10.1 (effet portrait) et un Canon 5D Mark IV. Vous verrez que si l'effet
bokehest très réussi, il est encore bien loin de tenir la comparaison avec un boitier professionnel (mais quoi de plus normal ?)