Actualité

iPhone

Aurélien, jeune entrepreneur français de 29 ans et attaqué par Apple

Par Didier Pulicani - Publié le

Aurélien, jeune entrepreneur français de 29 ans et attaqué par Apple
Aurélien Pinjon est un petit autoentrepreneur qui se retrouve tout à coup en Une du Parisien au motif qu'il vient d'être poursuivi par Apple.

La firme de Cupertino n'aime pas beaucoup que l'on joue avec ses marques déposées, et notre charmant gaillard a eu le malheur d'appeler sa société SaveMiphone. Comme vous vous en doutez, tout seul, il répare des smartphones et des tablettes et même plutôt des modèles d'autres marques, comme Sony ou Nokia.

Son erreur ? Avoir déposé le nom à l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle), ce qui a fait tiquer les avocats de Cupertino, toujours en alerte. Nonobstant vos affirmations contraires, il est évident que la dénomination savemiphone est associée dans l’esprit du public aux dispositifs IPHONE déclare le cabinet qui lui demande de retirer la marque illico. Cupertino, avec sa générosité habituelle, lui propose toutefois de financer un nouveau dépôt, lui offrant ainsi environ 200€. Actuellement, l'affaire est entre les mains de l’INPI qui devra statuer sur le cas à la rentrée.

S'il y a matière à s'indigner devant ce combat digne de David contre Goliath, toute personne gravitant autour des produits Apple sait pertinemment que la société protège vigoureusement la moindre image, le moindre logo et la moindre marque de produit lui appartenant. Pour la petite histoire, il est déjà très compliqué pour nous de s'appeler Mac4Ever, nous avons même dû négocier âprement avec l'App Store pour conserver certaines sections du forum mentionnant des noms de produits Apple...

Source