Actualité

iPhone

La (très) mauvaise blague du moment : utiliser Siri pour saturer les urgences

Par Didier Pulicani - Publié le

Que l'on trouve Siri utile ou non, l'assistant d'Apple est devenu la star des petites blagues. Lui demander de nous raconter une histoire drôle, voir sa réaction à quelques noms d'oiseaux, on se demande parfois comment se déroulaient les diners de famille avant son arrivée !

La (très) mauvaise blague du moment : utiliser Siri pour saturer les urgences


Mais depuis quelques semaines, une vilaine blague circule sur les réseaux sociaux. Dites à Siri d'appeler le 112, vous verrez, c'est très drôle !. Même si cette suite de chiffre est encore peu connue dans nos contrées, il s'agit pourtant du numéro universel des urgences en Europe, qui fonctionne quelque soit le pays de l'Union. En règle général, la personne demande à Siri de lancer l'appel, et finit par raccrocher, puisqu'il n'y a aucune finalité comique à l'histoire.

Le problème, c'est que cette plaisanterie a des conséquences graves sur les services d'urgences. Aux USA, le 112 renvoie sur le 911, ce qui complique encore la tâche des autorités pour sensibiliser le public, rarement informé de la signification derrière ce numéro. On perd des milliers de dollars clame l'Etat du Wisconsin, qui a reçu des centaines d'appels en quelques jours seulement. Vous l'ignorez peut-être, mais les urgences sont souvent obligées de confirmer chaque appel reçu, ce qui mobilise du personnel et du temps, qui serait bien mieux utilisé à gérer de vrais... cas d'urgences.

Via