Apple Music Vs Spotify Vs Tidal Vs QoBuz Vs Deezer : qui a la meilleure qualité sonore ?
Par Didier Pulicani - Publié le
- Apple Music : AAC 256 Kbps. Conforme à l'offre actuelle d'iTunes, Apple n'allait pas augmenter la qualité pour son nouveau service, surtout s'il est amené à être utilisé en 3G/4G. L'AAC 256Kbps correspond à une qualité assez élevée : si vous utilisez un casque standard, peu de chance que vous soyez capable de discerner un tel fichier d'un CD, par exemple.
- Spotify : Ogg Vorbis avec bitrate variable. Sur les mobiles, le service diffuse à 96 Kbits/s (pas terrible). Pour le reste, on est sur du 160 Kbits/s sur l'offre standard gratuite (ou avec un réglage haute qualité sur mobile). Cela reste moins bon qu'Apple, mais pour le prix, on ne va pas demander la lune... Pour obtenir un bitrate supérieur à 320 kbps, il vous souscrire un abonnement. En terme de qualité, on est ici assez proche de l'AAC 256 kbps.
- Tidal : AAC avec bitrate variable en fonction de l'abonnement. Le nouveau service de Jay-Z utilisé plusieurs codec : 96 kbps (AAC +) en qualité normale, 320 kbps (AAC) pour la "Haute qualité " et du Flac 1411 kbps (16/44.1 khz) pour l'offre HiFi.
- Deezer : MP3 à bitrate variable. 128 Kpbs sur l'offre gratuite, et 320 kbps pour les abonnés.
- Qobuz : formats variables en fonction de l'abonnement. De base, le service offre du MP3 320 kbps (équivalent à de l'AAC 256Kbps). On grimpe ensuite sur du FLAC 16 bits à 44,1 kHz et pour les plus fins audiophiles, on grimpe même à 24-bit/192 kHz en FLAC (souvent appelés
masters). Là, ça devient un peu de la folie furieuse, car chaque album peut peser plusieurs Go (sic) et il faut un sacré matériel pour en profiter. Par ailleurs, le nombre de morceaux disponibles avec ce bitrate est limité à 12 000 albums.
Au final, Apple s'en sort plutôt bien même si elle ne propose pas de format
losslessquitte à payer un peu plus cher ni de solution gratuite avec un format plus basique. N'oublions pas non plus que l'espace de stockage des iPhone est limité, tout autant que la bande passante utilisée en streaming : si vous êtes en 3G/4G, vous n'avez pas forcément envie de dépenser tout votre forfait data pour écouter de la musique !