Actualité

iPad

Dernière rumeur : l’iPad 11 pourrait-il être privé d'Apple Intelligence ?

Par Laurence - Publié le

Normalement, Apple devrait commercialiser un iPad 11 en 2025, mais cette sortie suscite désormais quelques interrogations, notamment concernant sa compatibilité avec Apple Intelligence. Alors que Mark Gurman de Bloomberg avait récemment affirmé que cet iPad bénéficierait de cette compatibilité, un leader en semble nettement moins convaincu.

iPad 11


Tout est une histoire de puce



Selon un compte sur X -assez réputé pour la fiabilité de ses informations sur iOS-, l’iPad 11 serait équipé d’une puce identifiée sous le nom de T8120, ce qui correspond à l’A16. Cette dernière est utilisée dans l’iPhone 14 Pro, l’iPhone 14 Pro Max, l’iPhone 15 et l’iPhone 15 Plus. Or aucun de ces modèles n’est pas compatible avec Apple Intelligence, cette puce n'est en effet pas conçue pour la faire tourner.

Cela semble contredire les déclarations de Mark Gurman, qui avait évoqué l’intégration de la puce A17 Pro et de 8 Go de RAM, les spécifications minimales pour la compatibilité avec Apple Intelligence. Si cela s'avérait exact, l’iPad 11 pourrait disposer de la puce A16 et de 6 Go de RAM, ce qui l'exclurait des fonctionnalités d’IA (de Cupertino).

Cela serait bien fâcheux et carrément chiche de la part d'Apple de brider sa prochaine tablette. Cela soulèverait également des questions : Apple pourrait-il revoir à la baisse les exigences matérielles d’Apple Intelligence ou choisir de ne pas intégrer cette technologie dans son iPad d’entrée de gamme ? Entendrait-elle maintenir une tablette moins chère (et donc sans l'accès à son IA) ?

À quoi s’attendre pour l’iPad 11 ?



Apple devrait conserver un écran de 10,9 pouces, avec un design inspiré de l’iPad Air et une prise en charge du WiFi 6E, à l’image de l’iPad mini 7. L’ajout de nouvelles options de couleurs pourrait également être au programme. Pour rappel l'iPad dispose déjà d'un port USB-C, mais il pourrait avoir une vitesse accrue de transfert de données.

L'iPad 10 est doté de la puce A14 vieillissante de l'iPhone 12. Si elle entend doter l'iPad 11 de l'IA, il faudra donc au minimum une puce A 17 et 8 Go de RAM (contre 4 Go actuellement). Côté prix, il n'y a eu aucune rumeur pour le moment concernant l'iPad 11. Aussi Apple pourrait tout à fait rester dans la même gamme de tarifs. Enfin passer de 64 Go à 128 Go comme stockage de base serait une amélioration attendue par de nombreux utilisateurs.

Selon Mark Gurman, les nouveaux accessoires d’iPad devraient inclure un clavier intelligent de dernière génération avec des touches rétro-éclairées et une frappe plus courte. Conçu pour répondre aux attentes des professionnels, cet accessoire intégrera un trackpad plus précis, avec un repose-poignets en aluminium, des touches de fonctions et des options de connectivité améliorées via Bluetooth 5.3.