L'iPad sera-t-il le nouveau Mac ?
Par Laurence - Publié le
Un printemps chargé pour les tablettes
Après l'iPad mini 7 qui a été renouvelé fin octobre, Apple envisage donc une onzième génération d'iPad pour le printemps 2025, notamment en mars. Cette nouvelle tablette totalement compatible avec iPadOS 18.3 devrait donc être lancée début 2025 et donc avec l'IA d'Apple ! La tablette devrait donc profiter notamment des fonctionnalités avancées pour Siri comme le contexte personnel, la sensibilisation à l’écran, et des interactions inter-applications améliorées.
Pour le moment, iPadOS 18.3 -comme iOS 18.3- n'est qu'une version intermédiaire davantage axée sur les bugs et la stabilité du système, la plus grande mise à jour serait iOS 18.4. Une nouvelle version de Siri intelligent devrait arriver au printemps, normalement en mars avec iOS 18.4, qui devrait être terminé en interne début février. On trouverait : adaptation au contexte personnel, sensibilisation à l'écran et contrôles plus approfondis par application.
Selon Mark Gurman, les nouveaux accessoires d’iPad incluront un clavier intelligent de dernière génération avec des touches rétro-éclairées et une frappe plus courte. Conçu pour répondre aux attentes des professionnels, cet accessoire intégrera un trackpad plus précis, avec un repose-poignets en aluminium, des touches de fonctions et des options de connectivité améliorées via Bluetooth 5.3.
Qu'attendre de l'iPad 11 ?
Apple devrait conserver un écran de 10,9 pouces, avec un design inspiré de l’iPad Air et une prise en charge du WiFi 6E, à l’image de l’iPad mini 7. L’ajout de nouvelles options de couleurs pourrait également être au programme. Pour rappel l'iPad dispose déjà d'un port USB-C, mais il pourrait avoir une vitesse accrue de transfert de données.
L'iPad 10 est doté de la puce A14 vieillissante de l'iPhone 12. Si elle entend doter l'iPad 11 de l'IA, il faudra donc au minimum une puce A 17 et 8 Go de RAM (contre 4 Go actuellement). Côté prix, il n'y a eu aucune rumeur pour le moment concernant l'iPad 11. Aussi Apple pourrait tout à fait rester dans la même gamme de tarifs. Enfin passer de 64 Go à 128 Go comme stockage de base serait une amélioration attendue par de nombreux utilisateurs.