Dessin sur iPad : Procreate dit non à l'IA !
Par Laurence - Publié le
résiste encore et toujours à l'envahisseur. En effet, Procreate, bien connue des dessinateurs sur iPad, refuse catégoriquement toute fonction boostée à l'IA et s'engage à ne pas en déployer.
privilégier la création personnelle
Dans un développement enflammé, son éditeur use d’ailleurs d’un titre bien accrocheur et sans nuance :
AI is not our future. C’est donc un rejet total de la part de Procreate. Ce dernier refuse ainsi de céder à la tendance, comme le font de nombreux concurrents, à commencer par Adobe qui mise à fond sur ses IA.
Même si on peut y trouver un côté pratique et une aide précieuse dans certaines circonstances, Procreate revendique sa position de ne pas y recourir, afin de garantir que la création soit uniquement le fruit d’un long travail d’apprentissage.
Pour appuyer son point de vue, l'éditeur indique ainsi que
la créativité est créée, elle n'est pas générée, mettant également l'accent sur le besoin de confidentialité.
• Pas d'IA générative : nous respectons profondément vos compétences durement acquises.
• Votre travail vous appartient : nous n'avons pas accès à votre art.
• Nous sommes fiers de la confidentialité : votre activité n'est pas suivie dans nos applications.
Un engagement sur l'avenir
Outre son long plaidoyer, James Cuda -CEO de Procreate- insiste également sur X : la société n’introduira pas d’IA générative dans ses produits et applications.
L’IA générative arrache l'humanité aux choses. Construite sur une base de vol, la technologie nous conduit vers un avenir stérile. Nous pensons que l'apprentissage automatique est une technologie convaincante avec beaucoup de mérite, mais la voie empruntée par l'IA générative n'est pas celle qui nous convient..
Nous sommes là pour les humains. Nous ne courons pas après une technologie qui constitue une menace morale pour notre plus grand joyau : la créativité humaine. Dans cette ruée technologique, cela pourrait faire de nous une exception ou sembler en danger d'être laissé pour compte. Mais nous considérons cette voie moins fréquentée comme la plus passionnante et la plus fructueuse pour notre communauté
Et c'est exactement ce que peuvent ressentir des milliers de dessinateurs ayant passé des heures à trouver les bons réglages, les bons coups de crayons ou à faire des recherches. Cette frustration frôlant l'injustice, devant le résultat de certaines illustrations qui -quoique presque parfaite dans la réalisation- manque cruellement de profondeur ou de ce que James Cuda désigne comme de chaleur humaine.
En savoir plus