Le nouveau projet d’Apple : un iPad hybride et intelligent
Par Laurence - Publié le
Un iPad hybride doté d’intelligence !
D’après Mark Gurman de Bloomberg, l’appareil hybride disposerait d'un grand écran de type iPad, qui serait monté sur un
bras robotique assez mince. Ce dernier permettrait de faire bouger l’écran, mais aussi de le monter ou de le descendre, voire de le faire tourner à 360° (comme un ersatz d’Echo Show).
Il aurait un usage proche d’un
centre de commande domestique intelligent. Il pourrait servir également dans le cadre de vidéoconférences grâce à des appels FaceTime, ou bien encore d’appareil de surveillance.
La partie intelligente s’appuierait sur Siri (le nouveau) et Apple Intelligence. L'appareil serait en capacité de répondre à de nombreuses commandes verbales, mais aussi de reconnaître et distinguer les voix ou encore d'orienter automatiquement l'écran en détectant les différents utilisateurs dans la pièce.
Disponibilité… en 2026 !
Ce n’est pas la première fois que le journaliste évoque ce mystérieux projet. La firme californienne aurait récemment donné la priorité à son développement sous l’égide de Kevin Lynch, VP technologie, qui n'en est pas à son coup d'essai. Pour rappel, ce dernier a supervisé des projets d’importance, comme l’Apple Watch, mais aussi feue l’Apple Car.
Mais ce produit ne se concrétiserait pas tout de suite et il faudrait attendre au moins 2026 ou 2027, avant qu’il soit commercialisé. Côté prix, le journaliste avance la volonté d’Apple de ne pas dépasser la barre des 1000 dollars, ce qui est déjà fort conséquent.
Le point sur les précédentes rumeurs
En juillet, Mark Gurman avait déjà évoqué un appareil à poser sur une table,
qui utilise [un bras robotique] pour faire bouger un écranMais il avait surtout abordé les défis techniques liés à
l'équilibrage du poids d'un moteur robotique sur un petit support, et en interne la pertinence et l’opportunité d’un tel projet seraient âprement débattues.
Le journaliste avait également dévoilé l'existence d'un autre projet, celui d'un petit robot personnel. Ce dernier suivrait les utilisateurs dans leur domicile et accomplirait quelques menues taches ménagères. Pour cela, elle étudierait l'utilisation d'algorithmes boostés à l'IA (elle aurait récupéré une partie des équipes dédiées à l'Apple Car), qui permettraient au robot de
se déplacer dans les espaces encombrés dans les maisons des gens.
Pour le moment, tout en serait aux premiers stades de la recherche et du développement. En outre, il faudra résoudre les enjeux techniques, le design mais aussi le prix ! Car on imagine bien que ces produits ne seraient pas donnés, surtout affublés d'une pomme.