Actualité

iPad

Quelles révélations pourrait faire Tim Cook la semaine prochaine ?

Par Laurence - Publié le

Décidément, Tim Cook se veut un peu taquin ces dernières semaines. Après avoir glissé une subtile allusion à l'Apple Pencil 3 et aux nouveaux iPad pour Let Loose, voici qu'il pourrait bien récidiver pendant le Special Event du 7 mai.

Apple Special Event


Quelles révélations pour le 7 mai ?



Les nouveaux iPad Pro sont pressentis comme une machine de guerre, avec une puce M4 et les meilleurs écrans OLED du monde (rien que ça). D'après Mark Gurman, la tablette sauterait une génération de puce Mx, et ce, afin de faire tourner les fonctions dopées à l’IA -celles annoncées par Tim Cook lors des derniers résultats et teasées par Greg Joswiak à l’annonce de la keynote.

Mac mini M4 WWDC


Mais pourquoi un iPad Pro aurait-il besoin d'une puce M4 ? La réponse la plus évidente serait qu'Apple active des options dopées à l'IA et hébergées directement sur l'appareil -ce qui pourrait expliquer l'insuffisance de la puce M3 à le faire.

Puisque l'iPad Pro va être optimisé pour iPadOS 18, le big boss d'Apple pourrait très logiquement être amené à présenter quelques fonctionnalités en avant-première et en attendant la WWDC début juin. C'est en effet ce qu'avance le Washington Post aujourd'hui. Ensuite, Apple a laissé sous-entendre que Let Loose serait un tout autre type d'événement. Se pourrait-il que l'on ait droit également à une démonstration un peu plus poussée ?

Les nouveautés du 7 mai



L'iPad Air 6 devrait voir grand et être disponible en 10,9 pouces et 12,9 pouces. A priori, Apple travaillerait sur deux nouvelles versions portant les noms de code J507 et J537. L'un conserverait les dimensions de l'iPad Air actuel, l'autre aurait un écran plus grand, avec une dalle de 12,9 pouces (soit 280,6 mm x 214,9 mm x 6,0 mm).

iPad Air iPad Pro


L'iPad Air 6 devrait bénéficier d’une puce M2, du Wi-Fi 6E et du Bluetooth 5.3. Côté design, il n’y aurait pas de grandes nouveautés hormis un module photo redessiné, ce qui semble être corroborés par ces fichiers CAD publié récemment par le site 91Mobiles.

Les rendus montrent une apparence globale très similaire à l'iPad Air de quatrième et de cinquième génération, ils sont toutefois plus grands en raison de l’augmentation de la taille de l’écran. La différence la plus importante est le bloc photo, qui est plus imposant et qui présente une forme de pilule qui n’est pas sans rappeler l'iPhone X.

Quelles révélations pourrait faire Tim Cook la semaine prochaine ?


Beaucoup attendent l'iPad Pro OLED M3, première tablette équipée d'un écran OLED. Cette technologie lui conférerait une luminosité accrue, un rapport de contraste plus élevé, une plus grande précision des couleurs et enfin une baisse de la consommation par rapport aux modèles LCD. Les modèles 2024 seraient donc légèrement plus grands et aussi plus minces. En effet, l'écran OLED -qui possède moins de couches que l'écran LCD- sera donc naturellement moins épais. De même, les bordures devraient également être plus minces.

L'un des changements communs à l'iPad Air et l'iPad Pro devrait être le déplacement de la caméra FaceTime sur le grand côté des appareils, ce qui est plus logique pour les appels. De même, il serait aussi question d'adopter une dalle mate (en option) pour les modèles Pro.

En revanche, le déplacement de la caméra pourrait avoir une autre conséquence. Les iPad Pro existants ont en effet une fixation magnétique sur le côté paysage où l'Apple Pencil peut à la fois se fixer et se charger. Par conséquent, on ne sait pas trop si cette fonctionnalité pourrait rester ainsi ou pas.

Quelles révélations pourrait faire Tim Cook la semaine prochaine ?


Parmi les autres rumeurs, on note aussi une charge sans fil MagSafe et un Magic Keyboard redessiné, avec un trackpad plus grand et un boîtier supérieur en aluminium. Ce dernier permettrait encore plus de transformer l'iPad Pro en un Mac tactile à part entière, mais pour cela, il faudra qu'iPadOS 18 se rapproche encore de MacOS !

Après plus de cinq ans sans mise à jour, Apple prévoirait un vrai rafraîchissement pour l'Apple Pencil. Il faut dire qu'on ne peut pas vraiment parler de 3e génération avec l'Apple Pencil USB-C qui se situe finalement en marge des deux stylets existants. D'ailleurs avec l'annonce du spécial event du 7 mai, Tim Cook n'a pas fait de mystère en postant sur X (ex-Twitter) Pencil us in for May 7 !

Quelles révélations pourrait faire Tim Cook la semaine prochaine ?