Actualité

iPad

Attendez-vous l'arrivée du MagSafe sur un iPad ?

Par June Cantillon - Publié le

La gamme d'iPad devrait accueillir d'importantes évolutions en 2024. Outre l'arrivée d'une dalle OLED pour les iPad Pro, ces derniers pourraient également être dotés du MagSafe.

iPad MagSafe charge sans fil


Du MagSafe pour les iPad Pro en 2024 ?



En sus de sa présence au dos des iPhone depuis l'iPhone 12 (à l'exception des versions SE) et sur la tranche des MacBook récents, la technologie MagSafe d'Apple pourrait bien débarquer sur les iPad Pro de 2024. Si cette rumeur court depuis 2021, nos confrères de MacRumors auraient obtenu a confirmation auprès d'une source proche des firmes fabricant les aimants que l'on retrouve sur les produits Apple.

Attendez-vous l'arrivée du MagSafe sur un iPad ?


Du MagSafe oui, mais sous quelle forme ?



Si le MagSafe débarque sur les iPad, il reste à savoir sous quelle forme. Cela pourrait être un simple système magnétique au dos, à l'image de ce que l'on retrouve sur les iPhone, nécessitant un dos en verre (et donc un peu plus fragile) et permettant d'utiliser les batterie et chargeurs MagSafe actuels et les futurs modèles Qi2.

Nous pourrions également imaginer un système plus proche de ce que l'on retrouve sur les MacBook Air et Pro avec le MagSafe 3. En effet, selon les bruits de couloir, les iPad Pro 2024 seraient accompagnés d'une nouvelle version du Magic Keyboard avec une coque en aluminium qui ferait davantage ressembler l'ensemble à un MacBook.

Attendez-vous l'arrivée du MagSafe sur un iPad ?


Le poids d'un iPad Pro M2 actuel culmine à 684g en version 12,9 pouces, ce qui peut sembler un peu élevé par rapport aux 221g d'un iPhone 15 Pro Max pour que les aimants du MagSafe soient suffisants et garantissent un bon maintien. Il serait évidemment envisageable d'installer des aimants plus puissants, ou d'élargir la surface aimantée, mais ce dernier point impliquerait de disposer d'une version du MagSafe réservée aux iPad.

Attendez-vous l'arrivée du MagSafe sur un iPad ?


Un dock avec une enceinte ?



La présence du système MagSafe au dos de l'iPad Pro (il est déjà équipé d'aimants pour la fixation sur le Magic Keyboard, et d'un Smart Connector pour la charge via le port USB-C du combo clavier/trackpad) pourrait également permettre à Apple de proposer un dock embarquant une enceinte intégrée transformant l'iPad en appareil de domotique lorsqu'il n'est pas dans les mains de l'utilisateur, à l'image de ce que propose Google avec la Pixel Tablet.

Cette idée semble particulièrement intéressante, offrant un mode supplémentaire à l'iPad, par exemple pour contrôler les appareils HomeKit/Matter, mais également pour afficher des photos ou profiter plus confortablement d'une vidéo (ce que l'on retrouve sur les Echo Show et autres Google Nest Hub), tout en permettant de s'assurer que la batterie sera pleine pour la prochaine utilisation en mode tablette.