Samsung dévoile son nouveau stylet (mieux que l'Apple Pencil USB-C)
Par Laurence - Publié le
Tiens la mode est aux stylets "allégés"
A moins de 100 euros, ce stylet entend être une version améliorée du S Pen standard qui est livré avec la Galaxy Tab S9 (contrairement à Apple qui se garde bien de proposer une telle chose avec ses iPad) ou qui peut être acheté séparément pour moins de 60 euros.
Pour cet outil scripturaire, le Sud-Coréen a voulu miser sur tous les tableaux : écriture, esquisse et graphisme. En effet, il a entendu apporter une sensibilité supplémentaire à l'inclinaison et une forme plus épaisse pour améliorer le tracé ainsi que le confort de l'utilisateur. Il dispose d'un bouton latéral qui permet de switcher entre des fonctions (crayon / gomme par exemple, tout comme l'Apple Pencil et le
Touchez 2 fois).
Mais bizarrement, il ne dispose pas d'Air Command, qui permet de visualiser certaines fonctions en passant le stylet au dessus de l'écran fonctions (comme le Survol de l'Apple Pencil et l'iPad Pro M2).
Et si on devait encore évoquer une quelconque ressemblance avec un autre stylet, on pourrait ajouter qu'il n'est disponible que dans une jolie robe blanc mat (avec des touches argentées, il est vrai).
Compatibilité
Le S Pen Creator Edition est compatible avec le Samsung Galaxy S21 Ultra (et versions ultérieures), le Galaxy Note10 (et les versions ultérieures), les tablettes de la série Galaxy Tab S et les PC compatibles avec le S Pen existant. En revanche, il ne peut pas être utilisé avec les smartphones pliables comme le Galaxy Z par exemple.
Notons que le stylet fonctionne sans batterie (il ne nécessite donc pas d'être chargé et évite tous les problèmes de port). Il dispose également d'un côté plat pour éviter de rouler et se fixe magnétiquement aux Galaxy Tab compatibles. Il est également classé IPX4 : il ne supporte donc que quelques légères éclaboussures contrairement au stylo S (IP68). En tout état de cause, il semble bien mieux loti que l'Apple Pencil USB-C....