Samsung taquine aussi Apple sur le RCS, en mode Roméo et Juliette
Par Laurence - Publié le
Samsung taquine aussi Apple sur le RCS
Cette année à la sortie des iPhone 15, Samsung s'était montrée plutôt discrète au niveau des publicités et des moqueries tournées contre Apple. On se souvient effectivement des plaisanteries sur l'encoche, la fin du port Lightning et autres nouveautés de la Pomme.
Mais il semble que le Sud-coréen ait décidé de se joindre à Google dans sa grande bataille pour faire plier Cupertino et la pousser à adopter le RCS -Rich Communication Service. Une bataille que l'Américain mène tambour battant depuis de très nombreux mois (années ?) via des campagnes très médiatiques sur les réseaux sociaux, internet ou même les murs de certaines villes.
O Roméo, Roméo...
Dans une courte publicité en mode Roméo et Juliette, Samsung propose donc une conversation entre deux personnes, ayant des smartphones aux systèmes d'exploitation différents. Ces jeunes gens s'envoient des SMS de couleur grise et verte.
On comprend que Juliette a un iPhone et que ses parents (Apple) ne permettent pas l'adoption de RCS. Au grand désespoir de Roméo Android...
Qu'est-ce que le vert leur a jamais fait ? Nous sommes tous des bulles. Avant la fin tragique (enfin on est en mode K-Drama, pas dans le monde de Shakespeare) :
tout le monde veut que nous soyons ensemble.
Bref, much ado about nothing ?
Rappel des batailles précédentes
Ces derniers temps, Google s'est lancé dans une vaste opération pour mettre la pression sur Apple et remplacer sa norme actuelle pour iMessage. Profitant des 30 ans du SMS, elle en avait profité pour les tacler un brin, les accusant d’être restés dans leur passé (dans les années 90 donc) et de ne pas avoir évolué avec leur temps.
Sur son site Web consacré à la question, Google entend dénoncer les obstacles entre les deux plateformes, sous un angle pro-Android. La situation trouve une parfaite illustration avec les bulles vertes/bleues entre les utilisateurs d'iPhone et d'Android.
Techniquement, le RCS permet d’améliorer certaines fonctionnalités des SMS, comme la prise en charge des accusés de lecture ou le chiffrement. Mais, contrairement à Google, Cupertino a en effet choisi d’intégrer ces dernières directement dans iMessage, qui n’est pas disponible en dehors des produits de la Pomme, et n'entend pas bouger d'un iota.