Actualité

iPad

Voici comment ouvrir un projet Final Cut Pro d'un Mac sur un iPad

Par June Cantillon - Publié le

La première mouture de Final Cut Pro pour iPad présente quelques limites agaçantes, dont l'impossibilité d'éditer un projet provenant de la version Mac sur la tablette de Cupertino. Il existe toutefois un moyen de contourner ce problème.

Final Cut Pro du Mac à l'iPad


Des limitations qui réduisent l'intérêt de Final Cut Pro sur iPad



Apple va certainement faire évoluer le portage de Final Cut Pro sur iPad au fil des mises à jour. Cette première version souffre toutefois de plusieurs limitations, dont l'impossibilité d'éditer un projet depuis un disque externe, mais également d'ouvrir sur la tablette un projet Final Cut Pro commencé sur un Mac, ce qui réduit l'intérêt de l'application. En effet, de nombreux utilisateurs auraient souhaité pouvoir débuter l'édition d'un projet sur un Mac, puis continuer sur un iPad (par exemple en avion ou dans le train), avant de retourner sur Mac une fois arrivé à destination. Il est possible de contourner ce problème, en mettant les mains dans le cambouis, et avec quelques limitations.

Voici comment ouvrir un projet Final Cut Pro d'un Mac sur un iPad


Comment ouvrir un projet Final Cut Pro d'un Mac sur un iPad ?



Pour pouvoir ouvrir un projet Final Cut Pro provenant d'un Mac sur un iPad, il faudra disposer d'un fichier .fcpproj (un projet débuté sur Final Cut Pro pour iPad puis exporté sur un Mac) puis faire un clic droit sur ce fichier avant de choisir Afficher le contenu du paquet, avant de supprimer le fichier Library. Il faudra ensuite copier au sein du fichier .fcpproj le fichier .fcpbundle provenant du projet issu de Final Cut Pro pour Mac, avant de pouvoir l'envoyer sur la tablette (par exemple via AirDrop) et de l'ouvrir sur la version iPad de Final Cut Pro.

Voici comment ouvrir un projet Final Cut Pro d'un Mac sur un iPad


Il existe quelques limitations avec cette méthode, comme la nécessité de créer soit-même un fichier .thumbnail, quelques options qui ne seront pas paramétrables sur la version iPad, et bien sûr, l'impossibilité de profiter des plugins tiers provenant de la version Mac. Toutefois, cette bidouille fonctionne et montre qu'Apple devrait facilement pouvoir proposer des mises à jour éliminant ces limitations à l'avenir. Si vous ne voulez pas faire les modifications au sein des fichiers, le petit utilitaire Transfer Toolbox pourra vous rendre ce service. Le logiciel n'est pas encore disponible sur le Mac App Store (la demande est en cours), mais il est accessible via TestFlight.