Actualité

iPad

Final Cut Pro pour iPad : on connait le prix en France !

Par June Cantillon - Mis à jour le

Apple dévoilait hier la date de sortie du portage sur iPad de ses Apps professionnelles Final Cut Pro et de Logic Pro. Ces solutions seront donc disponibles dès le 23 mai via un abonnement, dont on connait désormais le tarif en euros.

Final Cut Pro iPad tarif


Final Cut Pro et Logic Pro sur iPad : les tarifs en euros



C'est désormais officiel ! Les Apps professionnelles de Cupertino vont enfin être également proposées sur les iPad, ces tablettes dont Apple vante d'ailleurs les mérites en tant que machines capables de remplacer un ordinateur, y compris pour les pro. Mieux vaut tard que jamais diront ceux qui attendaient de pouvoir profiter de Final Cut Pro et de Logic Pro sur leur iPad, mais l'annonce comprenait tout de même quelques surprises.

Final Cut Pro pour iPad : on connait le prix en France !


Il faudra pour commencer disposer d'un iPad assez récent puisque la puce M1 est nécessaire pour Final Cut Pro (et certaines fonctionnalités comme l'enregistrement en ProRes ou le survol avec l'Apple Pencil pour l'édition nécessitent un iPad Pro M2) et qu'il faudra une puce A12 minimum pour Logic Pro. Ensuite, Apple ne reprend pas le modèle économique de l'achat unique que l'on retrouve sur Mac (349,99 euros pour Final Cut Pro et 229,99 euros pour Logic Pro) mais opte cette fois pour des formules d'abonnement. Les tarifs avaient été dévoilés hier en dollars, et sont officiellement identiques en euros, avec une formule mensuelle à 4,99 euros, et une annuelle à 49 euros. Notons qu'il sera envisageable d'essayer les deux Apps pendant un mois gratuitement avant de bourse délier.

Logic Pro sur un iPad


Bientôt des abonnements pour les versions Mac ?



Si les tarifs ne semblent pas excessifs, la formule sur abonnement pourra gêner certains utilisateurs. Le montant de l'achat unique de Final Cut Pro sur Mac représente 7 ans d'utilisation sur iPad, et un peu plus de 4 ans pour Logic Pro. En effet, passée cette période l'abonnement sera effectivement plus couteux. A la rédac', nous attendons évidemment avec impatience de mettre nos douces mains sur les deux programmes afin de vérifier si ces Apps sont aussi complètes qu'Apple le dit et proposent les fonctionnalités nécessaires pour rivaliser avec les versions originales. Ce choix de l'abonnement permet également de s'interroger sur la possibilité pour Apple de proposer ce modèle économique, en sus (ou pas) de l'achat unique, à l'avenir sur Mac.