Actualité

iPad

Final Cut Pro sur iPad : ces limitations risquent de réduire son intérêt !

Par June Cantillon - Mis à jour le

Apple vient enfin d'annoncer le portage de Final Cut Pro sur iPad, mais certaines limitations de cette première itération risquent d'agacer les utilisateurs.

Final Cut Pro sur iPad


Final Cut Pro sur iPad : pas de prise en charge des disques externes



Alors qu'il faudra attendre jusqu'au 23 mai pour mettre la main sur le portage de Final Cut Pro sur iPad, certains journalistes et influenceurs ont déjà pu l'essayer en avant-première. C'est ainsi le cas de la célèbre iJustine, une grande fan de Final Cut Pro, qui évoque au sein de sa vidéo de grosses limitations pour cette première mouture. En effet, la jeune femme indique que les fichiers du projets devront forcément être copiés sur le stockage interne de l'iPad et ne pourront donc pas être lus directement sur un disque dur ou SSD externe.



Cette limitation est assez dommage et obligera les utilisateurs à disposer d'un iPad avec un stockage intégré assez important pour pouvoir travailler. En sus de nécessiter un iPad avec une puce M1, l'usage de Final Cut Pro sur la tablette d'Apple risque d'être compliqué sur les modèles d'entrée de gamme. En effet, les iPad Air M1 débutent avec 64 Go de stockage, là où les premiers modèles d' iPad Pro M2 se contentent de 128 Go.

Final Cut Pro sur iPad : ces limitations risquent de réduire son intérêt !


Il faudra donc certainement libérer de l'espace en limitant le nombre d'applications installées sur la tablette (on ne connait pas encore le poids de Final Cut Pro sur iPad), se contenter de projets pas trop lourds sur ces machines, et oublier les longues vidéos en 4K avec plusieurs angles de vues pesant rapidement plusieurs dizaines voire centaines de Go. Reste à savoir si ces limitations seront également présentes sur Logic Pro pour iPad, dont les banques de son et plug-ins risquent déjà d'avoir un impact certain sur le stockage interne des tablettes (même si les projets sont souvent moins lourds que pour le montage vidéo).

Final Cut Pro sur iPad : ces limitations risquent de réduire son intérêt !


Une mise à jour à venir ?



Bien entendu, il s'agit d'un premier jet pour Final Cut Pro sur iPad, et de futures mises à jour pourraient intégrer la prise en charge des projets sur un volume externe (ainsi que les plugins d'éditeurs tiers, ce qui a été toutefois déjà été annoncé par Apple), mais les solutions tierces comme LumaFusion proposent déjà cette pratique fonctionnalité. De plus, s'il sera envisgeable d'exporter un projet Final Cut Pro depuis l'iPad pour le peaufiner sur Mac, il ne sera alors plus possible d'ouvrir à nouveau ce projet sur l'iPad par la suite. Bref, il reste un peu de pain sur la planche avant que cette version de Final Cut Pro puisse réellement satisfaire les monteurs professionnels.