Final Cut Pro pour iPad est-il un gros raté ? L'avis d'un pro !
Par Didier Pulicani - Publié le
Si le dicton
Mieux vaut tard que jamais !prend ici tout son sens, on s'étonne que la Pomme arrive si tardivement sur son propre système mobile. LumaFusion, DaVinci Resolve... Même la concurrence est parvenue à sortir des programmes aboutis avant Apple ! Dans l'intervalle, Tim Cook n'a cessé de vanter les mérites de l'iPad, à coup de publicités et de grandes déclarations, en le positionnant comme un
ordinateurà part entière.
Final Cut Pro pour iPad est-il un gros raté ?
Quelques jours après la sortie, il faut bien le dire, les avis sont assez mitigés, surtout du côté des professionnels qui misaient beaucoup sur une version mobile de leur app préférée.
Pour François Lamoureux, de la chaîne Explique-moi encore, ce logiciel serait tout simplement...
la pire idée d'Apple. Derrière ce titre très critique, le professionnel de la vidéo, fan de la version macOS de Final Cut Pro, se montre très sévère vis-à-vis du programme, qui ne correspond manifestement pas du tout à ses besoins.
Des fonctions basiques manquantes
Ecran trop petit pour travailler, absence de gestion des supports externes, impossibilité de lire les projets issus du Mac, pas de plug-in, aucune prise en charge des LUT, pas de copie d'effets... Les limitations sont telles que François se demande vraiment quel pourrait être l'usage pour un professionnel ou un amateur éclairé, en dehors du simple dérushage.
Et même pour un premier
cut, la tablette semble encore sous-dimensionnée : il faut impérativement transférer des dizaines de Go de données sur le disque interne, à supposer que l'on ait assez d'espace. Et de souligner le tarif des tablettes offrant 1To de SSD sont aussi chères qu'un Mac, surtout lorsqu'on y rajoute les accessoires !
Pour François, l'argument de la mobilité et de la simplicité ne tient pas non plus : Apple n'a pas su réinventer le programme, qui reste assez conforme à la version Mac, sans réelle nouveautés en matière de workflow. Quant à profiter de l'écran tactile, en dehors des petits dessins au stylet
vite testés, vite oubliés, Apple n'a pas réellement transcendé les usages, pas suffisamment pour nous faire quitter la bonne vieille souris ! Finalement, pourquoi ne pas prendre son Mac, qui n'est finalement pas beaucoup plus encombrant dans un sac qu'un iPad Pro avec tous ses accessoires...
L'augment peut toutefois être remis en cause par la nouvelle génération, comme le reconnait François, plus habitué au tout-tactile et aux interfaces simplifiées. Les usages, les besoins et les habitudes étant bien différentes suivant les individus, peut-être que la Pomme cherche avant tout un nouveau public avec cette version tactile de FCP.
Des mises à jour à venir ?
Evidemment, la polémique fait vendre, et il est toujours facile de se faire la peau d'un programme qui vient d'être présenté, mais ce serait ignorer la capacité d'Apple à mettre à jour ses applications pour répondre aux attentes des professionnels, ce qui souligne aussi très bien François.
L'incompatibilité entre les projets du Mac vers l'iPad est sans doute la résultante de ces manques : pour pouvoir lire un projet issus de la version macOS, il faut impérativement que le programme soit ISO entre les deux plateformes -ce qui est loin d'être le cas, contrairement à Resolve par exemple.
D'ailleurs, comme le souligne François, faire payer ce programme 5€/mois pour une logiciel à peine plus puissant qu'iMovie a de quoi dissuader les potentiels clients du logiciel. Pourquoi ne pas l'avoir lancé gratuitement en beta dans un premier temps ?
A la rédac', nous utilisons quotidiennement Final Cut Pro et nous partageons totalement l'argumentaire de François. Cette version arrive non seulement tardivement, mais surtout avec de gros manques en terme de fonctionnalités, et les options inédites qui auraient pu nous tenter de l'utiliser sont assez peu utiles, finalement.
Puisqu'il faut bien terminer sur une note positive, on espère qu'Apple écoutera les critiques et saura faire évoluer son programme. Il serait également bienvenu que la firme améliore aussi sa tablette, en proposant plusieurs ports, du stockage interne moins cher et des fonctionnalités avancées pour la gestion des écrans externes -et oui, Final Cut Pro ne prend même pas en charge le multi-écran d'iPadOS !