Articles

iPad

Logic Pro sur iPad trop limité pour un usage Pro ? Les réponses d'un professionnel

Par June Cantillon - Publié le

Alors que Logic Pro va débarquer sur iPad dans quelques jours, nous avons contacté un professionnel de l'audio afin de connaitre son avis et ses attentes quant à ce portage et ses éventuels usages.

Logic Pro sur iPad


Interview de Loïc Bénart de Press Play On Tape



Loïc Bénart baigne dans la musique et l’image depuis sa plus tendre enfance, réalisant les bandes sons de ses films Super 8 sur un Casio VL-1 ainsi qu'une mixtape pour Stéphanie de 6èmeB. Un gros râteau, et le début d’une passion. D’abord chef monteur puis truquiste, l’appel de la musique sera finalement le plus fort : Loïc devient directeur artistique et crée en agence son premier studio d’enregistrement et de post-production.

2009 marque le départ vers l’aventure solo : Loïc fonde et dirige Press Play On Tape, studio de création sonore ayant œuvré pour des artistes, mais également des firmes comme Ubisoft (The Division 2, Assassin's Creed Odyssey, For Honor), Hermès, Lancôme, YSL, IKKS, Renault, ou encore des institutions comme Radio France ou le Château de Versailles, et bien d'autres, avec de belles récompenses à la clé pour certaines réalisations.

Logic Pro sur iPad trop limité pour un usage Pro ? Les réponses d'un professionnel


Logic Pro arrive enfin sur iPad, en tant que professionnel de l’audio attendais-tu ce portage ? Vas-tu l’adopter ? Quel est l’intérêt du tactile selon toi ?

Je suis au courant car on pouvait difficilement passer à côté de cette annonce, mais je ne savais pas qu’Apple travaillait sur un portage entièrement fonctionnel de Logic. Donc non, je ne l’attendais pas, mais je suis curieux !
 De là à l’adopter, je ne suis pas sûr : Logic n’est pas ma STAN principale, je l’utilise plus pour de la préprod musique pour son côté « all inclusive ». Mon workflow se base plutôt sur de grosses machines solides (Mac Studio + MacBook Pro M2 Max) et simples à intégrer dans un environnement plus traditionnel de banques de sons sur SSD, cartes sons, contrôleurs, visualiseurs etc...

Logic Pro sur iPad trop limité pour un usage Pro ? Les réponses d'un professionnel


J’avoue m’être beaucoup amusé avec les fonctions tactiles de Logic Remote, notamment sur les effets. Et là-dessus, j’imagine dans Logic pour iPad une utilisation du tactile assez créative : jouer comme on le ferait sur un Omnichord (ce qu’on trouvait déjà sur certains instruments de GarageBand), créer simplement des automations sur des axes X / Y etc. En revanche travailler les automations avec l’Apple Pencil, ça doit être satisfaisant ! C’est plutôt sur ce côté finalisation que je vois un intérêt dans le tactile : pouvoir avancer rapidement et précisément sur ce genre de réglages d’enveloppes, dans la phase de mixage. En tout cas, je testerai c’est certain.


Quelle cible pour Logic Pro sur iPad ?



Quelle est la cible selon toi ? Quel usage en aurais-tu ? Création et édition en déplacement ? Une sorte de carnet de notes audio ?

Pour moi, c’est plus une cible de musiciens solo, de producers / beatmakers, qui est visée. L’enregistrement de plusieurs musiciens en même temps demande une configuration peu adaptée à l’iPad qui est une machine trop fermée.

Logic Pro sur iPad trop limité pour un usage Pro ? Les réponses d'un professionnel


Partant de là j’imagine deux cibles principales :

• Les amateurs éclairés -et suffisamment fortunés pour avoir un iPad récent- qui veulent avoir une solution portable et complète, et/ou aller au delà de ce que l’on peut faire avec GarageBand, avec la possibilité de porter leurs prods plus loin en les rendant compatibles avec des studios « pro »

• Les utilisateurs de Logic comme STAN principale et sans plug-ins tiers qui ont intérêt, si toutes les fonctionnalités sont présentes, à avoir cette version sous la main pour produire à tout moment.

La cible pro va vite se heurter à la limite de compatibilité des instruments virtuels et plug-ins tiers. J’imagine mal tous les développeurs se lancer dans une version compatible avec l’écosystème de l’App Store. Ensuite, ceux qui utilisent déjà Logic depuis longtemps auront probablement un usage plus simple d’une version pour ordinateur. Mais ceux qui se lancent dans Logic, plus jeunes, avec une maitrise instinctive du tactile, peuvent passer le cap en dépensant certes une somme conséquente pour l’achat de la tablette et de l’abonnement, mais toute relative par rapport à un Mac + une license Logic.

Logic Pro sur iPad trop limité pour un usage Pro ? Les réponses d'un professionnel


Quand je m’imagine en train de tester Logic Pro pour iPad, je me vois plus en train d’éditer et mixer que produire, car le tactile est paradoxalement moins ‘tactile’ pour moi que l’utilisation de n’importe quel instrument ou contrôleur, j’ai besoin que ça vibre un minimum, qu’il y ait un retour. Mais tout de même, avoir en déplacement ou en vacances un truc qui tient dans le sac et qui permet de poser une idée dans une version « telle qu’on l’imagine » grâce à tous les instruments virtuels, sampleurs, plug-ins inclus… A voir à l’usage, je pourrais aimer ça.


Trop peu de ports pour un usage Pro ?



Il faudra certainement brancher des interfaces et périphériques (interface audio, clavier MIDI, il n’y plus de sortie casque sur les iPad) pour un usage vraiment poussé, ainsi que du stockage pour les banques de son et les gros projets (pour ceux qui n’ont pas des iPad avec 2 to de stockage). Est-ce que cela ne réduit pas l’intérêt de cette version iPad ?

Logic Pro sur iPad trop limité pour un usage Pro ? Les réponses d'un professionnel


C’est le gros point noir à mon sens : Logic, c’est quand même au départ Logic « Pro ». Ne serait-ce que pour la qualité d’écoute de ce qu’on produit : on a besoin à minima d’un bon casque, correctement amplifié. Donc à minima d’une carte son plus encombrante et au moins aussi lourde que l’iPad. Dis Apple, si on réintroduisait sur l’iPad une prise jack, et si on allait jusqu’à gérer l’impédance à la volée comme sur MacBook Pro ? S’ils font ça, je signe tout de suite.

Logic Pro sur iPad trop limité pour un usage Pro ? Les réponses d'un professionnel


On touche à la faille fondamentale du système : un Logic sur iPad entièrement fonctionnel ne sera rien sans une bonne sortie audio, et le meilleur système d’écoute sans fil n’aura jamais une latence suffisamment faible pour permettre de produire quoi que ce soit.

Idem pour les contrôleurs : l’utilisation sur clavier tactile n’offre pas une latitude de jeu compatible avec tous les styles. Ceci étant, ça présage de l’arrivée d’interfaces et contrôleurs dédiés, ça risque d’être intéressant.

Du point de vue du stockage, si on récupère des projets créés en studio avec beaucoup d’audio enregistré, on disqualifie pas mal de modèles d’iPad de faibles capacités. Je pense que le problème des banques sonores externes se pose moins : Logic est déjà très riche à ce niveau, c’est son gros point fort. Mais Logic avec toutes ses banques prendra déjà une place conséquente, donc finalement le stockage reste un sujet.

Mais un tout petit sujet face à celui de la sortie audio, c’est ça qui pour moi limite vraiment l’intérêt de cette version.


Que penses-tu du modèle économique sur abonnement (vs l’achat unique sur Mac) ? Crains-tu (ou espères-tu) que l’abonnement soit aussi proposé sur Mac à l’avenir ?

Logic Pro sur iPad trop limité pour un usage Pro ? Les réponses d'un professionnel


Je ne suis pas spécialement réfractaire au modèle économique basé sur l’abonnement : dans un cadre pro et pour avoir des produits systématiquement à jour et le support qui va avec, ça me convient.
 Logic Pro est un des rares produits Apple dont le tarif est impossible à critiquer : je l’ai acheté il y a 10 ans et je n’ai plus rien payé depuis. Rapport qualité prix imbattable, par exemple quand Apple a racheté Camel Audio et a intégré Alchemy à Logic sans faire payer une quelconque mise à jour, c’était inédit.

Un abonnement pour Logic version iPad, qui possède les fonctionnalités et suit les mises à jour de la version Mac, ça n’est pas incohérent du tout. Ça parait psychologiquement compliqué d’afficher un logiciel iPad à 229€ sur l’App Store.

Logic Pro sur iPad trop limité pour un usage Pro ? Les réponses d'un professionnel


La crainte effectivement est de voir le modèle répercuté sur la version Mac, mais dans ce cas pourquoi ne pas avoir le choix ? Proposer également la version Mac à 4,99€/ mois pour les nouveaux utilisateurs, ça peut aussi aider à passer le cap. Ou un abonnement Mac qui couvre aussi une licence iPad ? Je leur fais confiance pour trouver les idées qui fonctionneront le mieux, mais pour en revenir au pour ou contre l’abonnement, je lis souvent des critiques du type « oui mais on ne possède rien au final ». J’entends, mais je possède tellement de logiciels achetés à plein tarif qui ne sont plus compatibles avec quoi que ce soit, qu’aujourd’hui, je relativise.


Un grand merci à Loïc pour avoir pris le temps de répondre à nos questions. N'hésitez pas à nous faire part de vos envies et remarques quant à l'arrivée de Logic Pro sur iPad au sein des commentaires ci-dessous.