Le Kindle Scribe permet enfin de convertir l'écriture manuscrite en texte numérique
Par June Cantillon - Mis à jour le
Une nouvelle mise à jour pour le Kindle Scribe
La liseuse Kindle Scribe a déjà reçu plusieurs mises à jour offrant des fonctionnalités attendues par les utilisateurs, comme de nouveaux outils et brosses afin de peaufiner l'écriture avec le stylet, la possibilité d'envoyer simplement et rapidement des documents sur la liseuse depuis Microsoft Word, un réglage pour le contraste au sein des fichiers PDF, simplifiant la lecture ainsi que la prise de note, ainsi que de la possibilité d'opter pour une nouvelle mise en page multi-colonnes afin d'afficher deux pages à la fois sur le grand écran 10,2 pouces avec l'orientation paysage.
Cette nouvelle mise à jour numérotée 5.16.2 apporte des améliorations pour la lecture de fichiers PDF, avec la possibilité de recadrer les marges, sélectionner du texte pour le mettre en évidence, ajouter des notes, ou consulter des définitions du dictionnaire, des traductions et des résultats de Wikipédia, la fonction Lasso dans la barre d'outils pour déplacer, redimensionner, couper ou copier du texte manuscrit, et surtout, la conversion de texte manuscrit via reconnaissance des caractères dans le menu Partage avant de l'envoyer par mail (reste donc à rendre cette fonctionnalité plus largement disponible au sein du système). La mise à jour permet également de corriger quelques bugs et offre une amélioration globale des performances.
La première liseuse Amazon dotée d'un stylet
Pour rappel, le Kindle Scribe embarque une dalle 10,2 pouces avec une résolution de 300 pixels par pouce, un traitement antireflet et une surface conçue pour s'approcher le plus possible de
l'impression de lire et d'écrire sur du papier. Selon Eric Saarnio, Vice President, Amazon Devices International, Kindle Scribe est
le meilleur Kindle que nous avons conçu à ce jour. Il offre une expérience de lecture et d'écriture aussi naturelle que sur du papier. Inspiré par les clients Kindle qui ont ajouté des milliards de notes et surligné les livres au fil des années, il est aussi idéal pour consulter des documents et prendre des notes numériques, gérer des listes de choses à faire ou griffonner l’esquisse d’une grande idée.. Amazon chasse donc avec son nouveau Kindle sur les terres de firmes comme reMarkable, qui a fêté son premier million d'exemplaires vendus en mai dernier (les tarifs de reMarkable débutent à 399 euros).
Deux stylets disponibles
L'appareil mesure 5,8 millimètres d'épaisseur pour 433 grammes sur la balance et sera proposé avec un stylet basique ou premium. Les deux modèles se fixent grâce à des aimants sur le côté du Kindle Scribe, ne nécessitent pas d'être chargés (pratique) et la version premium (en option à 30 euros) disposera en sus d'un bouton personnalisable et d'une
gommesur le dessus. Il sera possible de créer des notes manuscrites, d'annoter des livres électroniques, mais également des PDF ou des documents Microsoft Word.
Une autonomie atteignant 12 semaines
Amazon évoque une autonomie atteignant 12 semaines pour
une demi-heure de lecture par jour avec la connexion sans fil désactivée et la luminosité réglée sur 13et de 3 semaines pour une demi-heure d'écriture par jour dans les mêmes conditions. L'autonomie sera évidemment nettement plus restreinte avec un usage plus poussé. Le Kindle Scribe est proposé avec un stockage intégré de 16, 32 ou 64 Go à partir de 369,99 euros.