Actualité

iPad

Des soucis pour Universal Control et Handoff depuis iPadOS 16.4 et macOS 13.3 ?

Par June Cantillon - Mis à jour le

Les dernières mises à jour d'Apple n'ont pas fait que des heureux, particulièrement pour ceux qui utilisent conjointement plusieurs appareils de la gamme.

Des soucis pour Universal Control et Handoff depuis iPadOS 16.4 et macOS 13.3 ?


Universal Control ne répond plus



Il semblerait que de plusieurs utilisateurs d'Universal Control entre deux Mac ou un Mac et un iPad ont eu la mauvaise surprise de voir la fonctionnalité cesser de fonctionner correctement après le passage à iPadOS 16.4 et macOS Ventura 13.3, alors que tout marchait comme sur des roulettes auparavant. Ces soucis sont d'autant plus agaçants que cette fonctionnalité est intéressante et peu vite devenir indispensable au quotidien pour les utilisateurs qui l'auraient adoptée.

Il est ainsi assez regrettable que les mises à jour récentes présentent de tels problèmes, y compris pour des fonctionnalités qui ne sont plus vraiment des nouveautés et qui peuvent donc faire partie des habitudes de travail. Les utilisateurs échaudés pourraient alors devenir méfiants (c'est déjà le cas pour certains) et attendre davantage avant de passer à la dernière mouture en date des systèmes. C'est d'autant plus dommage pour une firme ayant pour avantage de gérer les parties logicielles et matérielles de son écosystème. Un des atouts majeurs d'Apple -et un argument de vente certain- est ainsi trop fréquemment mis à mal par des mises à jour qui n'ont pas été assez peaufinées.



Pour rappel, Universal Control (ou Commande universelle en français) a été introduite avec iPadOS 15.5 et macOS 12.4. Cette fonctionnalité permet d'utiliser une seule souris (ou un trackpad) et un clavier afin de contrôler plusieurs Mac et iPad connectés au même compte iCloud et passer d'écran en écran. La fonctionnalité prend également en charge les glisser/déposer entre les machines, ou encore les gestes sur les trackpads/souris compatibles. Du côté des Mac, Commande universelle nécessite un MacBook ou MacBook Pro 2016, un MacBook Air 2018, un iMac 2017, un iMac 5K fin 2015, un iMac Pro, un Mac Pro 2019 ou un Mac mini 2018 ou plus récent. Pour les tablettes, il faudra disposer d'un iPad Pro, d'un iPad Air 3, d'un iPad 6 ou d'un iPad mini 5 ou plus récent.

Des soucis pour Universal Control et Handoff depuis iPadOS 16.4 et macOS 13.3 ?


Des problèmes avec Handoff



Les soucis ne s'arrêtent malheureusement pas là et certaines fonctionnalités liées à Handoff sont également touchées, comme le déverrouillage des Mac avec l'Apple Watch, la saisie de texte depuis un iPhone pour l'Apple TV, ou encore le très pratique copier/coller entre les différents appareils de la gamme d'Apple. Il reste à espérer qu'une mise à jour contenant des correctifs efficaces soit rapidement déployée. Comme nous vous l'indiquions récemment, il semblerait qu'iOS 16.4.1 soit dans les tuyaux et que sa sortie soit imminente. Il ne reste plus, malheureusement, qu'à patienter.