Le prochain iPad Pro OLED pourrait coûter aussi cher qu’un MacBook Pro
Par Laurence - Mis à jour le
Entre 60 et 80% d’augmentation !
Confirmant plusieurs études, la facture finale pourrait être encore plus salée que dans ses
Apparemment, Apple aurait déjà envisagé sa stratégie de tarification pour les deux modèles de l'année prochaine, le modèle 11 pouces pourrait commencer à partir de 1 500 dollars et le 12,9 pouces à 1 800 dollars. Ce qui constituerait une hausse de 80 % pour l'iPad Pro 11 pouces qui est en vente actuellement à partir de 799 dollars (1069 euros en France), et de plus de 60% pour le 12,9 pouces qui commence à 1 099 dollars (1469 euros en France).
Par comparaison, rappelons que le MacBook Pro 13 pouces M2 commence à 1 299 dollars (1599 euros). En faisant une estimation via une simple règle de trois, cela risque de faire mal au portefeuille.
Cet iPad très Pro trouvera-t-il son public ?
A priori, le milieu de l’industrie resterait mitigé face à cette hausse : certains considèrent qu’il s’agit d’une augmentation raisonnable compte tenu du passage à une technologie OLED, qui devrait attirer les fidèles clients d'Apple. Dans une récente étude, Counterpoint Research avait d’ailleurs estimé que le lancement de l'iPad OLED entrainerait la diminution des coûts de production qui impactera de manière positive le prix public.
A l’opposé, d'autres pensent que les prix rendront difficile les ventes d’iPad, les utilisateurs préférant une tablette moins chère ou se tournant vers un MacBook Air ou Pro. Pour rappel, Apple travaillerait sur une refonte de sa gamme iPad Pro, et pourrait lancer des écrans OLED à partir de 2024. Les portables suivraient ensuite en 2026. Plusieurs fournisseurs de pièces et de matériaux connexes auraient commencé à travailler sur le projet.