Actualité

iPad

Au dernier trimestre, Apple a gagné davantage avec l'iPad qu'avec le Mac !

Par Laurence - Mis à jour le

Au lendemain de la publication des résultats financiers d’Apple, la société d'analyse TechInsights, s’intéresse plus spécifiquement au marché des tablettes, un sujet d'actualité au vu des brillantes performances de l'iPad.

Au dernier trimestre, Apple a gagné davantage avec l'iPad qu'avec le Mac !


9,396 milliards de dollars pour l'iPad contre 7,735 milliards pour le Mac !



Hier soir, contre toutes attentes, ce n'est pas l'iPhone ou le Mac qui ont affiché une belle croissance, mais bien l'iPad. Après avoir connu une très belle croissance pendant le confinement (entre école à la maison et télétravail), les ventes de l'iPad avaient quelque peu ralenti.

Lors de la présentation des résultats trimestriels et de l'appel aux analystes, l'iPad semble échapper du marasme économique ambiant ! Dans la colonne iPad, on note effectivement 9,396 milliards de dollars (+29,64% par rapport aux 7,248 milliards de 2021).

Un record personnel et une situation totalement inversée, puisqu'Apple a gagné davantage avec les iPad qu'avec les Mac pour ce trimestre (7,735 milliards de dollars) !

Au dernier trimestre, Apple a gagné davantage avec l'iPad qu'avec le Mac !


Les utilisateurs ont donc profité pleinement des nouveaux modèles. Les raisons peuvent être nombreuses : maintien du télétravail, retard des Mac, meilleure disponibilité des produits... La situation n'était pas du tout gagnée pour la tablette, on pouvait craindre l'inverse au vu du catalogue très confus et d'une hausse importante des prix (notamment pour les iPad Pro M2) voie une absence d'innovation (iPard 10).

L'iPad Pro M2 est-il est un discret best seller ?



Sur son site web, Apple propose plusieurs modèles à la vente : l’iPad Pro M2, l'iPad Air 4, mais aussi l’iPad 10 et l’iPad mini 6. Cependant, la firme ne dévoile plus le détail de ses ventes depuis 2019, laissant le soin aux analystes de décortiquer la moindre info.

Mais Tim Cook a laissé glisser quelques informations supplémentaires hier. A priori, les revenus de l'iPad auraient augmenté de presque 30 % grâce au lancement de nouveaux modèles d'iPad doté d'une puce M2. La baisse des Mac ne seraient que contextuelle, du fait du décalage dans le calendrier.

Au dernier trimestre, Apple a gagné davantage avec l'iPad qu'avec le Mac !


Selon TechInsights, deux tablettes sur cinq vendues au cours du trimestre des fêtes dans le monde entier auraient été des iPad. Malgré tout, le marché serait en déclin, avec une baisse de 8% lors de ce dernier trimestre de 2022, mais la baisse se ralenti sensiblement.

Dans ce contexte, Apple et Samsung seraient les deux seuls à voir leurs ventes progresser, respectivement 15% (avec 18,1 millions d’iPad vendus) et de 5% (avec 7,7 millions de tablettes expédiées), ce qui fait que Cupertino récupèrerait 41 % du marché, et 17% pour son concurrent. Le reste des constructeurs tenterait tant bien que mal de limiter la casse, comme Amazon qui chute de 11%, là où Lenovo dégringole de 49%.

Sur l’année complète, personne ne progresserait réellement. Même Apple affiche une petite baisse de 3% avec 63,5 millions d’unités, Samsung recule de 4% avec 30,2 millions et Amazon accuse le coup avec un recul de 11% pour 15,7 millions d’unités.