Actualité

iPad

L'iPad Pro 2024, une tablette révolutionnaire qui fera baisser le prix de l'OLED ?

Par Laurence - Mis à jour le

Dans quelques jours, la plupart des sociétés techs présenteront leurs résultats trimestriels. Comme d'habitude à cette période, les cabinets d'analyse enchainent les publications, à charge pour les financiers de vérifier lesquels seront les plus justes ou les plus à coté de la plaque.

L'iPad Pro 2024, une tablette révolutionnaire qui fera baisser le prix de l'OLED ?


Apple devrait donner l'impulsion pour la transition à l'OLED



Ainsi, Counterpoint Research a choisi d'étudier les tablettes dotées d'un écran OLED, proposant une petite projection qui pourrait plaire à Cupertino. Selon cette étude, Apple devrait dévoiler des iPad OLED en 2024 (Pro ?). Dès le deuxième trimestre 2024, ces nouveaux iPad devraient rapidement s'imposer avec une part de marché estimée à 21 %. Dans la foulée, d'autres constructeurs devraient suivre, accélérant la transition vers l'OLED pour les tablettes.

Selon leurs estimations, les écrans OLED représenteraient 15% du marché au deuxième trimestre 2024. Par comparaison, ils n’étaient qu’environ 8 % des expéditions du marché mondial des tablettes au troisième trimestre 2022.

Néanmoins, la croissance des principaux sous-traitants restera en sommeil en 2023, principalement en raison d’un coût de production plus élevé. Ce n’est qu’au premier semestre 2024 que la production de masse des dalles OLED devrait réellement commencer, -notamment avec LG Display. Mais d'après Counterpoint, le lancement de l'iPad OLED entrainerait la diminution des coûts de production qui impactera de manière positive -on l'espère- le prix public.

L'iPad Pro 2024, une tablette révolutionnaire qui fera baisser le prix de l'OLED ?


Apple et ses prochains produits OLED



Tout ceci est raccord avec les dernières prévisions de Mark Gurman mais aussi des dernières rumeurs en provenance de la chaîne de sous-traitants. Pour lui, aucune mise à jour majeure pour l'iPad d'entrée de gamme, l'iPad mini ou l'iPad Air n'est à attendre cette année. En revanche, 2024 promettrait d'être un excellent cru, voire carrément plus excitant. D'après le journaliste, Apple préparerait en effet une refonte majeure pour l'iPad Pro au printemps de l'année prochaine.

Au menu, on devrait bénéficier d'une nouvelle conception, mais aussi des fameux écrans OLED. A priori, la firme californienne et un de ses fournisseurs d'écrans coréen auraient commencé à travailler sur des écrans OLED pour les iPad Pro et les MacBook Pro de 14 pouces et 16 pouces. Les premiers ouvriraient la marche dès 2024, et les seconds à partir de 2026.

Quant à lui, Ming-Chi Kuo penche sur un MacBook avec un écran OLED avant la fin de 2024. Il suggère au passage que cette modification pourrait aussi entrainer des form factors plus diversifiés.

L'iPad Pro 2024, une tablette révolutionnaire qui fera baisser le prix de l'OLED ?