Procreate mise tout sur l'Apple Pencil et sa fonction de survol !
Par Laurence - Mis à jour le
Prise en charge du survol par Procreate (brosse, gomme et flou)
Cette version 5.3, Procreate intègre la fonction de survol de l'Apple Pencil sur le nouvel iPad Pro M2. Pour l'utiliser, il faut déplacer l'Apple Pencil juste au dessus de la surface sans la toucher, et la tablette va détecter automatiquement quand le stylet est suffisamment proche de l'écran.
Concrètement, cette prise en charge n'est guère différente des autres apps de dessin comme Fresco ou Pixelmator. Le survol permet de prévisualiser la brosse utilisée (le crayon, la gomme, le flou), et de votre autre main de modifier la taille ou l'opacité avec deux doigts (pincer-écarter sur l'écran) ou via le niveau sur la gauche. Il faudra tout de même faire preuve d'un peu de dextérité et aussi de modifier quelques paramètres pour l'utiliser correctement.
Cette version se veut d'ailleurs totalement dédiée à l'Apple Pencil, puisque l'éditeur annonce l'abandon de la prise en charge des stylets tiers !
Autres ajouts de la version 5.3 dédiés à l'Apple Pencil
Au menu, on trouve également ColorDrop. Cette dernière permet d'utiliser plus rapidement le remplissage de l'application. Pour utiliser cette dernière, il suffit de touche la couleur sélectionnée et de faire glisser l'Apple Pencil jusque vers la forme désirée pour la remplir automatiquement. L'itération 5.3 va tout simplement transposer cette fonction au survol de l'Apple Pencil.
Une autre amélioration est à chercher du côté de la sélection qui se veut plus précise. Pour cela, il suffit d'appuyer le stylet pour créer un point de départ et là encore de survoler pour voir un aperçu de l'endroit où la ligne sera tracée si vous appuyez à nouveau.
Enfin au niveau de la compression des fichiers, cette dernière serait jusqu'à 3,5 fois plus rapide, d'après l'éditeur. Notons que les fichiers exportés de Procreate à partir de la version 5.3 ne pourront pas être ouverts par les anciennes versions de Procreate et Procreate Pocket. Les fichiers créés dans les anciennes versions de Procreate et Procreate Pocket seront en revanche automatiquement mis à jour.
l'iPad Pro M2 peut détecter l'Apple Pencil au dessus de l'écran, jusqu'à 12 mm
Pour rappel, le nouvel iPad Pro peut désormais détecter lorsque l'Apple Pencil se situe jusqu'à 12 mm au-dessus de l'écran. La tablette va alors détecter les signaux électromagnétiques émis par sa pointe dès que celle-ci se trouve à faible distance. La puce M2 va alors interpréter instantanément ces signaux et déterminer la position de l’Apple Pencil en trois dimensions.
En pratique, il faut déplacer l'Apple Pencil juste au dessus de la surface sans la toucher. Ainsi, la tablette va détecter automatiquement quand le stylet est proche de l'écran. Avec un peu d'entrainement le geste est vite pris et permettra d'aller beaucoup plus vite.
Ainsi il est possible d'avoir un aperçu d'un trait de crayon par exemple, avant de le faire. Dans les exemples cités, Cupertino précise que les champs de texte grossissent automatiquement lorsque l'Apple Pencil s'approche de l'écran (fonction gribouillage). Cette fonctionnalité existera également avec des applications tierces.
• Acheter l'iPad Pro M2 partir de 1469 euros
• Acheter l'Apple Pencil 2 à 129 euros au lieu de 135 euros
• Acheter le Magic Keyboard (iPad 12,9") à 398,95 euros au lieu de 429 euros
• Acheter le Magic Keyboard (iPad 11") à 339,00€ euros au lieu de 369 euros