En cette période de crise, Apple ne s’en sort pas si mal avec l’iPad
Par Laurence - Mis à jour le
Avec une baisse de 14,7%, Apple ne serait pas à la fête, même si elle s’en sortirait mieux que d’autres. En effet, avec 12,102 millions d’unités, elle conserverait sa première place avec une part de 34,8% (contre 36,4% il y a un an). Samsung serait toujours deuxième avec 6,959 millions d’unités et une part de 20% (-13%). Le tableau d’honneur reviendrait à Amazon avec une hausse de 6,3% et 3,313 millions d’unités écoulées.
Ces chiffres sont globalement à mettre en lien avec la fin du confinement (les besoins en tablettes et ordinateurs portables ayant été pourvus) et la situation économique actuelle. Selon Himani Mukka, analyste de Canalys, la baisse rapide de la demande de consommation et d'éducation a accéléré la chute des expéditions de tablettes.
L’inflation et les craintes d'une récession sont au premier plan dans l'esprit des consommateurs, et les dépenses en tablettes ont marqué le pas car le niveau d'utilisation de l'ère pandémique a diminué. Contrairement aux ordinateurs portables, les tablettes ne sont pas vitales pour la productivité des entreprises, de sorte que la demande commerciale n'a pas aidé à compenser la baisse des achats des consommateurs.