La NASA envoie un iPad autour de la Lune pour aider Alexa à utiliser Webex
Par Laurence - Mis à jour le
Artemis 1s’apprête à débuter avec le lancement de la fusée lunaire
Space Launch Systemet
Orion, le vaisseau spatial sans équipage,et ce, afin de préparer l’envoi d’un équipage dans l'espace.
Parmi les très nombreuses expériences à venir, la NASA va embarquer l’assistant vocal Alexa d'Amazon, accompagné d’un iPad. Le test de l’assistant vocal (dénommé pour l’occasion Callisto) serait plus simple avec un équipage, mais ne pourra se faire qu’avec la tablette pommée. On a vu en effet quel rôle l'iPad a pu jouer sur l'ISS au quotidien (voir notre article sur le sujet).
Dans un billet de blog, la NASA explique le processus. En accord avec la firme aéronautique Lockheed Martin, Amazon et Cisco, il s'agit de tester le service de visioconférence Webex via Alexa à bord du premier vol d'Orion, afin de
montrer comment la technologie commerciale pourrait aider les futurs astronautes dans des missions spatiales lointaines.
En effet, pour la NASA, l’interface homme - machine passe par la reconnaissance vocale. Howard Hu, directeur adjoint du programme Orion au Johnson Space Center de la NASA, y croit fermement :
J'imagine un avenir où les astronautes pourront accéder à des informations sur l'état des vols et la télémétrie -telles que l'orientation des engins spatiaux, les niveaux d'alimentation en eau ou l'état de la tension de la batterie, grâce à de simples commandes vocales.
Afin de remplacer le Cloud, les appareils embarqués sur Orion utiliseront le Deep Space Network de la NASA et une base de données locale à bord du vaisseau spatial
pour communiquer avec Alexa et lui répondre. Finalement, cette installation comprendra un iPad, pour tester le logiciel de visioconférence Webex et transmettre la vidéo et l'audio à partir du centre de contrôle de mission, ainsi que du matériel et des logiciels personnalisés par Lockheed Martin et Amazon, pour Alexa.