iOS distance toujours Android sur les jeux, et ce n'est sûrement que le début
Par Arthur de la Brosse - Publié le
En partant du principe qu'il existe actuellement beaucoup plus de smartphones Android qu'iOS sur le marché, on pourrait logiquement penser que l'OS de Google attire plus de développeurs que son homologue pommé. La réalité est en fait bien différente, en raison notamment des performances bien supérieures obtenues par le couple matériel-logiciel des appareils d'Apple. La Pomme a en effet l'habitude de concentrer ses efforts sur l'optimisation plutôt que sur l'augmentation des performances brutes, et la formule semble bien plus efficace.
Par exemple, si l'on met en parallèle les performances GPU des Galaxy S5, des Nexus 5 et des nouveaux iPhone, on se rend compte que les smartphones Android ont beau obtenir des scores honorables sur des graphismes
basiques, les tests plus poussés des APIs OpenGL soulignent très clairement les difficultés qu'ont ces appareils à suivre la cadence des appareils pommés. Du côté du HTC M8 et du nouveau Moto X, les résultats ne sont guère plus encourageants, et ont tendance à faire passer Android pour une voiture de tuning incapable de gravir une pente douce avec une personne à son bord.
En dehors des fleurons d'Android, qui ne représentent qu'une petite partie du parc global, la plupart des appareils tournant avec le système d'exploitation mobile de Google utilisent des GPU Mali de base, afin de limiter au maximum les coûts de fabrication. Face à une très grande variété de composants, les développeurs sont souvent en difficulté pour obtenir un rendu correct de leurs applications sur autant d'appareils, un problème qui est encore plus présent pour le développement de jeux.
Finalement, entre la fragmentation des appareils, la mauvaise optimisation du logiciel et la tendance générale à se diriger vers des composants à bas coût et aux piètres performances, le marché des jeux sur Android risque de plus en plus de se limiter à des titres (trop) simples et peu gourmands.
La nouvelle API Metal d'iOS 8 et l'optimisation des jeux pour les 64 bits des iPhone 5s, 6 et 6 Plus devraient par ailleurs continuer à creuser l'avance de la firme de Cupertino sur son concurrent. Devant le succès des derniers smartphones d'Apple, les développeurs ont donc tout intérêt à optimiser leurs apps pour les processeurs A7 et A8 64 bits et à profiter de Metal ainsi que du nouveau langage Swift pour créer des jeux spectaculaires à destination d'utilisateurs plus susceptibles d'acheter leurs applications. Sinon ils peuvent aussi cibler quelques-uns des 18 796 modèles de smartphones Android actuellement sur le marché...
Source