Actualité

Gaming

Malaise au Grand Journal quand une chroniqueuse se paie la tête des fans de Twitch

Par Didier Pulicani - Publié le

Petit écran et jeux vidéos ne font décidément pas bon ménage. On pourrait penser qu'en 2014, la télévision en avait fini avec les sujets sur la violence présumée et la dépendance de l'univers vidéo-ludique, et pourtant, vendredi dernier, un certain malaise a régné sur le plateau du Grand Journal de Canal+.



Depuis trois jours, la nouvelle chroniqueuse culture d'Antoine de Caunes en prend pour son grade. Il faut dire que Mathilde Serrell n'y est pas allée de main morte lorsqu'elle a évoque le rachat de Twitch par Amazon à l'antenne. Après l'addiction aux jeux vidéo, la jeune femme évoque L'addiction aux vidéos des gens qui jouent aux jeux vidéo. L'animateur rétorque Donc il y a des gens qui regardent d'autres gens en train de jouer? Il faut vraiment avoir rien à foutre de sa vie (...) C'est une désolation totale ce que vous me racontez Mathilde. Ce à quoi cette chère Mathilde a acquiescé, le rire exagéré et le regard moqueur, bref, il n'en fallait pas moins pour se faire redresser les bretelles par toute la communauté adepte du jeu en ligne et du streaming de parties.

Une pétition a donc été créée et en quelques jours, elle recueille déjà près de 70 000 signataires ! Il faut dire que les joueurs ont pris la mouche assez rapidement. Certaines stars de la manette, comme notre amie Kayane, n'ont d'ailleurs pas hésité à en remettre une couche et à dénoncer le traitement honteux et pourtant régulier réalisé par des commentateurs qui ne connaissent bien souvent pas leur sujet.

Le site GameBlog s'insurge lui aussi de la chronique, et ne mâche pas ses mots : Entre glousserie et inexactitudes balancées avec rires complices, Mathilde Serrell s'est donc bien foutue du "visage" des joueurs en général et des utilisateurs de Twitch en particulier. Je vous laisse savourer. Enfin, le site de rappeler que De Caunes a pourtant participé tout récemment à une émission de Cyprien Gaming, dans laquelle il était filmé... en train de jouer :

Malaise au Grand Journal quand une chroniqueuse se paie la tête des fans de Twitch


Entre temps, Antoine de Caunes s'est excusé sur Twitter, et il est probable qu'il en touche un petit mot à l'antenne ce soir :

Malaise au Grand Journal quand une chroniqueuse se paie la tête des fans de Twitch


Et vous, que pensez-vous de la façon dont le petit écran traite le sujet des jeux vidéo à l'antenne ?