Astuce : comment utiliser une manette XBox/PlayStation sur son Mac ?
Par Didier Pulicani - Publié le
plug & play, Apple n'a jamais poussé le bouchon très loin avec les dispositifs de pointage. Tout juste l'ordinateur reconnait-il le bouton droit d'une souris tierce, alors imaginez des manettes de consoles...
Il faut donc se tourner vers des développeurs tiers, et des apps comme Joystick Mapper. Il s'agit d'un pilote spécialement dédié aux pads et qui permet de faire correspondre les touches de n'importe quel jeu, à l'un des boutons de la manette. Evidemment, on pourra aussi rajouter des combinaisons (macros etc.) et aussi utiliser le stick analogique pour les déplacements.
La bonne nouvelle, c'est que ça fonctionne aussi bien en USB qu'en bluetooth, donc, vous pouvez tout à fait acheter une manette de PS3 ou de XBox 360 du commerce et en profiter comme sur la console.
Il s'agit -je pense- d'un des meilleurs logiciels, après le célèbre GamePad Companion, un peu plus cher, mais aussi un peu mieux fini. Joystick Mapper a été mis à jour début décembre et a corrigé pas mal de bugs remontés par les utilisateurs.