Tony Hawk's Pro Skater 3 : Le test
Par Contributeur - Publié le
Street Wear
Sur ce point, rien à dire, le style "Skater" fait des émules. Les chaussures Van's se démocratisent, et dans nos villes, le moindre trottoir ou escalier est pris à parti par des hordes de D'Jeun'z à roulette évoluant avec plus ou moins de talent. Si vous ne faites pas partie de ces bandes de casse cous, mais que vous ne pouvez vous empêcher de les observer avec envie, alors vous êtes sûrement de ceux que THPS3 (ça fait plus court) pourrait séduire.
Qu'on se le dise, THPS3 ne tape pas dans la simulation, et les vrais pros ne peuvent que sourire devant les bonds archi-surhumains de ces cyber-skaters. Non, pas de doute, ce que l'on chercher dans ce jeu, c'est le fun et la détente. C'est pouvoir réaliser les plus beaux tricks, tout en gardant ses membres dans un état convenable. A priori, c'est donc ce qu'on trouve dans THPS3.
A ce propos, le néophyte peut pousser le vice de l'identification en se créant lui-même (grâce à l'éditeur de personnages) pour se voir ensuite dévaler les rampes.
THPS3 doit donc selon moi toucher les skaters refoulés qui appréhendent le contact du bitume. Je ne crois pas avoir à conseiller aux vrais doués de la planche de passer leur chemin, depuis le temps, je pense qu'ils sont déjà loin !
Histoires de pixels...
Si THPS3 se veut grand-public, il l'est moins au moment de parler de "configuration". C'est triste à dire, mais chaque nouveau test de jeu m'amène à penser que la mort du G3 est proche.
En dehors du processeur, comme c'était il me semble le cas pour Warcraft III, c'est davantage les petites cartes 3D qui pêchent. En résumé, sans une carte de 32 Mo (citée dans la config' requise), il vous sera impossible de "jouer" réellement, mais seulement de trickoter (faire des petits tricks) entre deux gros lags. Dommage.
En revanche, sur de meilleures machines (vivement Tony sur un G5), vous arriverez à des résultats très corrects, mais qui, il faut l'avouer, ne vont pas bien au delà ce qu'on peut voir sur une PS2.
Manette en main !
Quand est il alors de la jouabilité ? Avant tout, je préconise pour ce genre de jeux l'achat d'une manette qui rendra l'affaire bien plus agréable.
Pour ma part, j'ai utilisé une Game Pad Pro USB de Gravis (calquée sur les manettes Playstation), et qui convient parfaitement.
Tout se fait de manière très intuitive. Un bouton de saut que l'on relâche pour donner l'impulsion, et une fois en l'aire, deux boutons qui permettent d'exécuter des tricks en les associant avec les touches directionnelles. Chacune des deux touches correspondant à un type de figure (Grab ou Kick).
En plus de ça, vous pourrez bien entendu utiliser le décor pour "Grinder" et ainsi amasser un maximum de points.
On joue à quoi ?
Du côté des modes de jeux, tout y est, c'est à dire pas grand chose !
C'est vrai que sur notre planche virtuelle on finit par tourner en rond entre un mode carrière qui allonge un peu la durée de vie sans être vraiment dément, et des freeruns pas si "free" que ça.
Autre défaut, il vous sera impossible d'évoluer dans les différents parks tant que vous ne les aurez pas débloqué en mode carrière. Le joueur est mis au travail forcé !
Même chose pour les modes multijoueurs, nombreux et amusant un moment (on peut jouer en réseau et même sur le net), mais qui finissent eux aussi par lasser.
La main à la pâte
On finit donc par apprécier les modes d'édition de personnages et de skateparks, qui nous permettent s'apporter notre toucher personnelle. A vous les joies de voir Grouik effectuer un Olie 360 au milieu du Mac4evermegaskatestadium.
L'édition se fait assez simplement, seul point noir, j'ai l'impression qu'il faut quand même déjà ressembler à un skater pour pouvoir se représenter dans le jeu !
Sang, son et fioritures...
Malgré quelques défauts, THPS3 garde quand même sous le pieds quelques points forts de taille.
Les chutes d'abord, elles sont encore plus spectaculaires qu'avant, et vous laisserez votre sang sur le goudron !
Au niveau de la musique ensuite, c'est du bon ! Entre du rock brutos et du semi hip hop, THPS3 vous fait voyager dans la skate culture. La plupart des morceaux sont sympas. Certains tripants, d'autres plutôt soûlants, mais sachez que vous pouvez supprimer dans les options les morceaux qui vous insuportent.
Enfin, de nombreuses planches au look soigné vous seront proposé au cours de votre avancement en mode carrière. On note au passage la présence de certains vrais sponsors qui rendent l'immersion plus facile.
Tout est dans la boite
Vous le savez, depuis quelques temps, les jeux ont adopté le format de boite "DVD" beaucoup plus compacte que les anciennes boites en carton.
Sur ce point je souhaite accorder une mention spéciale à THPS3, présenté dans une boite dont la fixation, s'avère très fonctionnelle (on ne passe pas 2 heures à plier le CD en essayant de le détacher). Le fabriquant de cet emballage : Locking Mechanism mériterait donc un franc succès ! Vous comprendrez quand vous aurez l'objet en main...
Un dernier grind ?
Pour conclure, je dirai que THPS3 reste une valeur sûre. Fun sans vraiment innover, il nécessitera tout de même une bonne machine. Pour le Nirvana par contre... on repassera !
M'enfin ! Si vous êtes intéressé, pour ce bon jeu d'été, c'est chez tout les bons revendeurs, ou du côté d'Apacabar...