Championship Manager 4 : Le test !
Par Contributeur - Publié le
On a le choix !
Première chose à faire lors de la création d'une nouvelle partie, choisir les ligues qui seront intégrées dans le jeu. Le joueur se trouve alors devant un choix très large avec des championnats allant de l'Argentine à la Corée !
Le choix d'un championnat implique plusieurs choses :
- La possibilité d'entraîner une équipe appartenant au championnat choisit
- Le déroulement normal de ces compétitions
- La possibilité de détecter plus facilement les joueurs évoluant dans les championnats étrangers
- Un certain ralentissement du jeu (plus il y a de ligues, plus c'est lent !)
Qui ne saute pas n'est pas Lyonnais !
Tout commence vraiment par la création de son profil d'entraîneur. On indique son nom, sa nationalité, sa date de naissance, et son club préféré (élément important qui peut aider plus tard à décrocher des contrats). Puis vient le choix de l'équiper à manager. Pour moi, cela ne fait aucun doute, je décide de commencer avec l'équipe française en force du moment : les gones de l'OL (Olympique Lyonnais).
Formation serrée...
Une fois le chargement terminé, un petit tour dans l'écran de gestion de la formation s'impose. Première choses à faire : "le ménage". Pour y voir plus clair, je relègue en équipe réserve les joueurs qui me seront inutiles, ainsi que les joueurs prêtés. Puis je compose ma tactique.
Nouvelles recrues ?
Déjà, quelques faiblesses apparaissent, notamment en défense. Je décide donc de procéder à quelques transferts. Pour moi, deux joueurs seraient parfaitement appropriés : Boumsong, et Mexès. Le premier est excellent, mais malheureusement, son entraîneur (Guy Roux) ne semble pas vouloir le lâcher. J'entreprend donc des négociations pour le jeune Philipe Mexès. Le joueur s'étant brouillé avec son staff technique mon achat abouti facilement, et l'Auxerrois rejoint rapidement mon effectif.
Même si mon milieu défensif reste fragile, j'arrête là mes recrutements, et décide d'affecter mes recruteurs (justement) aux grands championnats européens et sud-américains, ainsi qu'à l'Europe de l'est (à la recherche de grands joueurs Russes ou Polonais).
Que la fête commence !
Mon équipe est maintenant prête et je part donc à l'assaut du championnat et des compétitions européennes. Les Bookmakers ne parlent pas vraiment en avantage (on peut voir des côtes concernant chaque matchs, et aussi le titre de champion), mais qu'importe, mieux vaut parfois être outsider. Un premier match contre Nice 3-0 avec un doublet d'Anderson, les choses s'engagent bien. Les matchs se suivent et j'arrive en Novembre sans la moindre défaite, et Anderson meilleur buteur du championnat.
Les matchs parlons-en.
Dans ce nouvel opus, l'apparence des matchs a été modifié avec l'apport d'une grosse nouveauté, la visualisation 2D. Les développeurs ont ici trouvé un bon compromis entre les animations 3D des autres softs (souvent irréalistes), et l'ancien système de bandeaux-textes (difficile à suivre).
Les actions sont bien construites, et on croit vraiment voir un vrai match. Autre gadget, la possibilité de consulter après coup les buts (enregistrés dans la base de donnés).
Campagne européenne ?
Mais revenons à nos Lyonnais, et plus précisément à la Ligue des champions. Mon équipe y est éblouissante, malheureusement plus que dans la réalité, et le jeune attaquant Sidney Govou fait des miracles : "12 buts en 8 matchs !". Autre détail, chaque victoire dans cette compétition est lucrative (comme en vrai) avec 300 000 Euros par victoire. C'est peu en comparaison des budgets transferts (ou du budget de trouzevirguleseize milliards de dollars de la M4E-team), mais ça fait toujours du bien pour payer les salaires.
Arrive alors le mercato, où je décide de renforcer mon équipe avec l'achat de Benoit Pedretti et d'Olivier Kapo. Ces deux milieux de terrains me permettront de faire tourner mon effectif sujet aux blessures et fatigues diverses.
Escargo footeux !
S'il est un défaut à ce jeu exceptionnel, c'est sans aucun doute sa lenteur. On en finit plus d'attendre pendant le calcul des résultats des matchs de 3ème division italienne, et ceci pourrait en énerver plus d'un. Une chose est claire, à l'image du temps que le jeu a mis à sortir, CM4 s'adresse aux gens patients. J'ai toutefois noté que le jeu semblait plus rapide sous X que sous 9 (curieux), à moins que je ne fasse erreur !
Fan sinon rien !
Avant de vous laisser pour retrouver mon équipe préférée, et leurs exploits européens (virtuels), j'ajouterais que ce jeu, est bien sur conçu pour les fans de foot invétérés. Que vous soyez supporter d'une équipe précise, ou que vous aimiez le football en général, CM4 regorge de petits détails et de statistiques qui raviront les fans.
Si c'est plutôt l'aspect gestion qui vous intéresse, je vous dirigerait plutôt vers un classique SimCity, mais pourquoi pas, après quelques parties de CM4, vous pourriez vous aussi devenir accroc !
Pour conclure, voici un petit récapitulatif sous forme de tableau de test :