Myth III: The Wolf Age, la preview Mac4Ever.com !
Par Contributeur - Publié le
Historique
Après deux opus réalisé par Bungie d’une très bonne qualité, aussi bien au niveau du graphisme que du jeu en lui-même, c’est Mumbo Jumbo qui développe le troisième épisode de cette trilogie... En quel honneur ?! :D
Vous devez savoir que Bungie était un développeur très attaché au Mac puisqu'il y avait fait ses débuts avec Pathway to Darkness (Un des premiers jeux de tir en vue subjective). Lors du rachat de Bungie par Microsoft, les journalistes de tous bords prévoyaient et les joueurs craignaient l'arrêt de la création de jeux Bungie sur ordinateurs en faveur de la X-Box (la future console de Microsoft).
Mais non ! Les jeux Bungie ne sont pas mort, même si ils sont réalisés par de nouveaux développeurs. Comme ce fut le cas pour Oni.
Les droits de Myth III ont été repris par Take 2 et son développement est réalisé par Gathering of Developers et Mumbo Jumbo. Le jeu devrait donc sortir sans problème majeur avant la fin de l'année, sur Mac et sur PC.
Le background !
À la manière de la trilogie Starwars les développeurs ont voulu pour Myth III, non pas faire la suite des évènements suivant Myth II, mais revenir en arrière. C’est donc 1000 ans avant le premier opus que l’on se retrouve au côté de Connacht, « le chasseur de démons », pour combattre la race des Myrkridias, ces créatures rampantes que vous avez déjà dû voir si vous avez joué aux deux précédents Myth.
À force de tuer des Myrkridias Connacht se taille une réputation de héros et est pressentie comme le sauveur de l’Empire Cath Bruig ! Et devinez sa mission ? Exterminer les Myrkridias ! Eux-mêmes semblent avoir un but puisque leur plus grand rêve est de voir basculer le monde dans le chaos, charmant, n’est-ce pas ?
Polygones, quand tu nous tiens !
Pour ne pas changer les bonnes habitudes, un nouveau Myth pose toujours la barre plus haut au niveau de la qualité graphique. Et The Wolf Age ne déroge pas à la règle, à en croire les screens shots et les vidéos le jeu est vraiment magnifique, même bluffant !
Constitué de plus 400 polygones chacune et d’une animation « squelettique » les unités sont parfaitement détaillées et possèdent des mouvements très réalistes !
Quant aux terrains, bien qu’ils ne soient pas magnifiques et super détaillés il sont quand même d’une qualité très acceptable et sont vastes et variés (Forêts, déserts, marécages, steppes, grottes, etc…).
On sent que les développeurs se sont réellement souciés de créer une atmosphère, un environnement, très proche de la réalité. On perçoit le vent par le mouvement des arbres, la brume vient couvrir vos unités, la pluie éclabousse le sol, des cadavres de vos ennemies coules du sang… On s’y croirait!
Les modifications du terrain suite aux explosions ont été retravaillées et sont vraiment impressionnantes, cependant, petit bémol, le champ de vision se révèle encore assez restraint même en zoom minimal.
Le gameplay
Le gameplay de Myth III est dans l’ensemble identique à celui des deux autres épisodes, en gardant bien sûr tout ce qui a fait de ces jeux un mythe :D, c’est-à-dire une gestion de la caméra permettant aux joueurs d’apprécier les combats sous tous les angles, des formations à suivre selon la stratégie à adopter, etc…
Mais aussi l’histoire, très importante dans Myth, qui vous accompagnera au cour de 25 missions, avec 3 niveaux de difficulté !
Toujours là, le tutorial vous permettra d’apprendre à maîtriser les nombreuses possibilités de Myth III, comme l’utilisation des capacités spécifiques d’une unité, la maîtrise des formations et de la caméra...
La stratégie est au sujet puisque ce n’est pas en envoyant bêtement ses unités de front sur les ennemis que vous allez remporter une victoire ! Non, non, il faut savoir se servir des capacités de vos hommes, comme les flèches enflammer des Elfs ou les explosifs des Nains, mais aussi prendre en compte la topologie du terrain et les formations de combats !
Myth III, un jeu violent ?
Correct ! Et oui, rien ne sert de se voiler la face, Myth c’est du sang, des hurlements, des lambeaux de corps qui volent à tout va, et j’en passe ! Mais le but des développeurs est loin d’être noir puisque le jeu se permet quelques pointes d’humour comme lorsque Connacht se querelle avec le seigneur du royaume pour une histoire de barbe ! Mais bon pour les joueurs sensibles il existera sûrement une option, comme dans Myth II, qui permettra de retirer le sang et de transformer les ennemis abattus en petites étoiles volantes... Si ce n’est pas mignon !
Les unités
Myth III : The Wolf Age met à votre disposition plus d’une trentaine d’unités différentes. Vous les décrire toutes ici serait très long et avouons le assez ennuyeux mais j‘y reviendrais en détail lors du test. Ce qu’il faut surtout retenir c’est que vos unités ont des forces et des faiblesses, à vous de correctement les exploiter pour ne pas qu’elles se fassent trop vite mettre en miettes. Vos troupes ont aussi des capacités spécifiques, souvent limité, comme le pouvoir de soigner d’autre unité, de lancer des flèches enflammées, de lancer des sorts, etc… Et il faudra savoir utiliser ses capacités au bon moment et avec justesse pour ne pas les gâcher ! Petit, mais vraiment très petit, aspect RPG, vos unités gagnent en expérience à chaque ennemi tué et deviennent donc de plus en plus puissantes au long du jeu.
Multijoueur
Le mode multijoueur apporte un réel interet à Myth III et prolonge considérablement sa durée de vie, en espérant que sa qualité sera la meme que celle des deux autres opus... Il proposera 5 maps dont on pourra jouer en Capture de Drapeau, Carnage, Roi de la Colline, Assassinat et encore bien d’autres modes à venir.
Conclusion
Myth III devrait donc parvenir sans aucun mal à conquérir les adeptes des deux premiers épisodes et les fans de stratégie temps-réel. Le jeu, déjà sorti sur PC, ne devrait pas tarder à apparaître sur nos machines !