Articles

Gaming

Max Payne, la preview Mac4Ever.com

Par Contributeur - Publié le

C'est quoi ?



Max payne est donc un jeu de shoot à la 3e personne (à la différence des quake-likes, vous voyez votre perso) qui a l'air d'être bien parti pour fixer un nouveau standart. En effet, ce jeu s'annonce très novateur. On pourra peut être parler de max payne like !

Une vie tranquille jusqu'au jour où ...



Dans ce jeu, point de cinématiques, mais des petites BD qui racontent ceci : Max payne, jeune flic new-yorkais est le portrait même du type à qui tout réussi: boulot tranquille, une femme et un gosse, bref sans histoire. Jusqu'à ce soir où max découvre sa famille assassinée en rentrant chez lui ! Il décide de prendre sa revanche et de traquer les criminels dans le but avoué de les cribler de balles !
Le problème, c'est que notre ami est poursuivi à la fois par la police et par la mafia et qu'il doit se débrouiller pour survivre dans la jungle new-yorkaise.Plongé dans une atmosphère glauque et sanglante, max doit parcourir une vingtaine de niveaux en tuant tout le monde. Rien de très nouveau là dedans ! Non, les innovations se situent dans le gameplay et les graphismes.

Les effets et le bullet-time



Le quoi ? Le bullet-time ! C'est un effet assez sympa (même super sympa !) qui consiste à ralentir le temps pour effectuer des acrobaties en tirant dans tout les sens un peu comme dans Matrix. Cet effet que vous controllerez avec le clavier et la souris vous permettra par exemple de vous jeter en travers d'une ouverture tout en tirant sur vos enemis, de faire une roulade à la james bond et de vous rétablir de l'autre coté. Un autre effet très cool est celui du sniper: lorsque vous tirez une balle, la camera se place juste derrière la balle et vous suivez ainsi la balle jusqu'à sa destination .

Max Payne, la preview Mac4Ever.com


les graphismes



Le jeu n'est pas non plus démunis côté graphisme: le transform and lightning sera de mise ainsi que des textures photos-réalistes pour les visages. A noter aussi les nombreux effets devenus habituels maintenant: le sang qui gicle tâche les murs et le sol, les effets de tirs et de trajectoires des balles très bien rendus, les impacts de balles un peu partout ainsi que des flammes et autres explosions à volonté (toujours en très haute qualité).
il y aura aussi pas mal de détails tels que les robinets et autres chasses d'eau à actionner.
Une nouveauté dans ce genre de jeux toutefois: la possibilité de fouiller les armoires pour y trouver des soins et des munitions. Un editeur de niveau "super facile" et WYSIWYG selon l'éditeur est disponible sur PC. On peut toujours éspérer un portage...

Max Payne, la preview Mac4Ever.com


le prix à payer



évidement, toutes ces qualités ont prix - vous l'avez deviné, une config monstrueuse -
sur PC, il faut au minimum 450 MHz, 96 mo et rien que 16 mo de VRAM ...
autant dire que les possesseurs d'imacs 1ère génération peuvent racheter un mac ;-).
Même les possesseurs d'imacs DV et de G4s 400 risquent d'avoir des soucis à se faire.

En tout cas, même s'il nécessite une grosse config (de toute façons, on commence à avoir l'habitude), ce jeu semble très prometteur tant au niveau gameplay que graphique. Si ce n'est pas dejà fait, allez jeter un coup d'oeil sur le trailer (aie il fait 40 mo) et sur le site officiel .

Max Payne, la preview Mac4Ever.com