Return To Castel Wolfenstein, la preview Mac4Ever.com!
Par Contributeur - Publié le
Comment faire du neuf avec du vieux ?
Pour mettre au point ce jeu et surtout pour garder l’esprit très gore du premier épisode Activision ne s’est pas foulé. En effet ils ont juste repris le scénario de Wolfenstein , ont optimisé le jeu sur le moteur graphique de Quake 3 (qui reste le meilleur malgré tout ce qu’on en dit) et ont demandé à Gray Matter Interactive (qui ont deux quake-like bien gore à leur actif) de s’occuper du développement du jeu.
Le résultat ?
Un jeu d’une fluidité à toutes épreuves, avec des textures et des effets magnifiques ainsi qu’un réalisme à couper le souffle. En ce qui concerne le contenu du jeu on trouvera un nombre vraiment très très important d’ennemis et une foule de munitions. Petit détail réjouissant, les corps de vos victimes ne disparaîtent pas, imaginez un peu les tas de cadavres à la fin d’un niveau ;). Le jeu sera truffé de passages secrets et de « faux murs », tout comme le premier Wolfenstein ! Mais surtout ne vous attendez pas à un jeu de reconstitution de la seconde guerre mondiale (tout comme Commandos ou soldier of Fortune), que neni, parmi les soldats nazis que vous croiserez viendront se joindre des squelettes et des zombies qui font plus passer RTCW à un jeu de science-fiction qu’autre chose… RTCW reprend en gros le même concept que son aïeul, c’est-à-dire que vous êtes envoyé par les services secrets américains pour éliminer un certain Himmler qui travaille sur un projet étrange de création d’une armée (plus ou moins mutante) parfaite pour la gloire de l’Allemagne nazie.
Des méthodes de marketing qui font réfléchir.
Si vous avez suivi l’E3 2000, vous avez peut-être entendu parler de la méthode de promotion d’ Activision pour RTCW. En effet sur leur stand de charmantes hôtesses déguisées en officiers nazis accueillaient les gens ! Un dérapage qui n’a pas laissé tout le monde de marbres puisque cette année Activision a rectifié le tir en costumant ses hôtesses en GI’s. Mais le cœur du problème n’est pas là, il concerne plutôt le jeu qui propose ouvertement de casser du nazi. Autres faits troublants, RTCW abuse en grandes quantités de symboles nazis en tout genre alors qu’il n’est pas considéré comme un jeu devant absolument reconstituer un contexte historique parfait pour sa crédibilité.
Encore un jeu dont Les Familles de France risquent de s’acharner dessus pour empêcher à n’importe quel prix sa sortie en France, cependant nous vivons dans un pays où les plaies de la seconde guerre mondiale ne se sont pas refermé pour tout monde. Alors on est en droit de se poser une question : faudra-t-il, oui ou non, jouer à RTCW ?
Le débat est loin d’être clos. Pour changer de sujet la sortie de Return To Castel Wolfenstein n’est pas encore annoncée, ni sur Mac, ni sur PC.
Pour télécharger la démo de RTCW je vous rappelle qu'il faut tout d'abord que vous vous procurez les fichiers PC à cette adresse et que vous remplacez l'application PC en .exe par l'application Mac disponible ici. Cette démo fonctionne uniquement avec Mac OS X!