Alien vs Predator, le test Mac4Ever.com!
Par Contributeur - Publié le
Une impression de jeu moisi…
La première fois que j’ai lancé AvP, ma réaction fut : « Baaaah c’est tout moche, encore une daube qu’on nous adapte 5 ans après sur Mac, pffff… » Mais après quelques minutes de jeu on ne pense plus du tout ça, à vrai dire on ne pense plus à rien tellement on est captivé par le jeu ! Et c’est bien l’un des points forts de AvP, l’immersion ! En effet tout est là pour nous faire croire que l’on y est vraiment, les bruitages et la musique d’ambiance remplissent à merveille leurs fonctions, et on est au bord de l’arrêt cardiaque dès que la musique s’intensifie ou que l’on entend les pas d’un ennemi qui s’approche… En quelques mots : ce jeu FAIT PEUR !
Trois races c’est la classe !
AvP possède trois races jouables, non seulement elles multiplient par trois la durée de vie du soft mais elles proposent un scénario et un gameplay qui vous propose d’incarner un style de jeu et de mentalité radicalement différent, à la manière de Starcraft !
Et pour vous faire une idée voilà une description des trois races :
Le marine :
C’est en jouant avec le marine que l’atmosphère du jeu sera la plus pesante pour vous, en effet le son croissant de votre détecteur de mouvement dès qu’un ennemi approche a de quoi vous donner quelques sueurs froides ! Et c’est dans ces moments que le jeu prend toute son ampleur, vous courez, vous cherchez une sortie et là : Bip ! Bip ! Un ennemi approche ! En haut, en bas, sur les côtés ? Le son du radar se fait de plus en plus oppressant… Un, deux, non cinq ennemis sont à vos trousses, vous chargez votre arme, vous vous calez dans un coin et vous attendez ces saloperies d’Aliens, à ce moment tout est bon pour survivre : lance-flamme, fusil, lance-grenade , mitraillette ! En quelques mots quand vous choisissez le marine attendez vous à être la proie et non le contraire !
Dans AvP l’utilisation du marine rappelle beaucoup Quake ou Unreal, en effet vous pouvez récupérer des armures, vous avez besoin de medpack pour survivre, des munitions et des armes traînent dans les niveaux…
Le scénario dans la campagne du marine consistera à éliminer les Aliens de LV-426 mais surtout de survivre, car le marine résiste assez mal aux attaques des Aliens ou des Predators, cependant en surveillant bien son radar et en utilisant correctement ses armes le marine peut devenir une très bonne arme contre la menace Alien !
L’Alien :
La campagne Alien est la plus simple et la plus intuitive des trois proposés dans le jeu. Jouez l’Alien vous place dans une position de chasseur (d’humain) chassé (par les Predator), un des points forts de l’Alien réside dans sa rapidité et dans le fait de pouvoir marcher sur les murs et donc pouvoir guetter l’ennemi avant de se jeter sur lui pour l’éliminer soit à l’aide de ses griffes soit par sa queue ou encore par ses crocs (oui oui la double mâchoire qui sort, comme dans les films) ! L’Alien possède une vision particulière puisque sa vue lui permet de voir toute forme de vie et de l’entourer d’une aura bleue, vous n’avez donc rien à craindre des humains ou des Predators embusqués ! Petit côté gore, pour se régénérer vous devez manger vos victimes !
La campagne de l’Alien vous propose d’exterminer la race humaine qui s’est introduite dans un temple sacré ! Tache qui ne se révélera pas facile car le Predator, véritable machine à tuer, vous a pris en chasse !
Le Predator :
C’est sûrement le personnage le plus jouissif du jeu, eh oui pour une fois c’est de vous que l’on a peur ! Vous tuez pour le plaisir de la chasse, et vous créez chez vos proies un effroi horrible (dès qu’un humain vous aperçoit il se met à crier et à tirer à tout va). Pour arriver à vos fin vous allez pouvoir vous servir de tout un équipement de haute technologie que possède le Predator, comme pouvoir changer de mode de vision pour mieux repérer vos proies, se rendre invisible ou encore effectuer des zoom !
Les armes du Predator sont au nombre de trois : l’arme blanche (une lame fixé à votre poignet), le canon à énergie fixé à votre bras et le speargun, un fusil à énergie. En jouant le Predator vous devez apprendre à gérer votre jauge d’énergie qui vous permet de vous rendre invisible et d’utiliser certaines de vos armes.
Véritable machine à tuer, le but du Predator est d’éliminer la reine des Aliens situer dans la zone51, pour vous les humains ne sont que des figurants dans le jeu !
Et techniquement parlant ?
Côté animation, le jeu n’est pas vraiment une modèle du genre : les mouvements ne sont pas très réalistes. Cependant une bonne dose d’hémoglobine vient cacher ce défaut. Autre petit pépin, le graphisme, AvP date de deux (bientôt trois) ans, donc forcément on a le droit à du pixel à tout va, mais l’ensemble reste quand même assez correct et s’apparente à Quake2.
Côté réalisation, comme je vous l’ai dit, le jeu est très bien fait, on a le droit à un mode solo avec quatre niveaux de difficultés, trois campagnes complètement différentes et des scènes en images de synthèse qui viennent agrémenter le tout ainsi que des niveaux bonus en plus des quarante missions. Si après tout ça vous avez encore besoin de vous prendre pour un Alien vous pourrez jouer online dans dix modes de jeux différents ! Autre bon point : la prise en main est rapide et simple pour les trois races.
Pour finir
A défaut de trouver mieux , ou en attendant Red Faction, Alien versus Predator est un incontournable sur Mac, le jeu montre bien ses rides mais se rattrape par une bonne réalisation générale… AvP est déjà disponible en import et dans quelques temps à la Fnac, mais vous connaissez la Fnac, avec eux on est jamais sûr de rien !