Heroes of Might & Magic
Par Contributeur - Publié le
Présentation
Dans ce jeu, il vous faudra essentiellement conquérir des territoires et les châteaux de vos concurrents. Cela passe obligatoirement par la prise de possession des ressources: mines, scieries... Mais ici, pas de dizaines de peons à "construire", pas de véritable gestion de ressource, quand vous possédez une mine par exemple, vous recevez automatiquement
une certaine quantité d'argent à chaque tour. Avec cet argent, vous pourrez construire de nouveaux bâtiments (qui permettront eux-mêmes souvent de construire de nouvelles unités), engager un mercenaire pour diriger vos troupes, ou acheter des unités.
Parlons justement de ces unités. Elles sont toujours dirigées par un mercenaire quand elles ne défendent pas votre cité. Ce mercenaires jouera d'ailleurs sur les caractéristiques de chaque unité et vous aurez donc intérêt à y prendre garde et ne pas le laisser se faire tuer. Mais il n'a pas pour unique but de combattre, loin de là. Il sera également votre explorateur, et Dieu sait qu'il est important d'explorer dans Heroes. Sans l'exploration, pas de ressources. De plus, de nombreux artefacts ou troupes amies sont dispersées sur la carte et vous renforceront.
Les créatures sont biens distinctes (vitesse, portée, force, endurance, moral... sont des caractéristiques propres à chacune) et réparties en plusieurs classes (sorcier, barbare...). Par exemple, si vous avez une ville de classe barbare, vous pourrez uniquement construire des bâtiments et unités de barbares.
Il est possible également d'utiliser la magie, que ce soit sur les unités adverses ou sur les votres mais il vaut évidemment mieux avoir une classe de mercenaire qui s'y accorde bien (sorcier, par exemple).
Tout ceci nous amène aux combats. Sans être d'un intérêt stratégique révolutionnaire, ils ne sont tout de même pas inutiles et vous pouvez gagner contre une armée supérieure en nombre si vous effectuez les bonnes actions. En fait, les combats se jouent un peu comme une partie d'échec. Il faut déplacer ses unités au bon endroit et attaquer au bon moment, protéger ses unités qui tirent à distance...
Il y a trois modes de jeu : Standard (1 seule mission avec carte générée aléatoirement, ce qui procure donc une énorme durée de vie), Campagne (plusieurs missions se succédant et basées sur un scénario) et Multijoueur (pour jouer à... oh et puis vous êtes pas débile non plus). Malheureusement, je n'ai pas pu essayer ce dernier mode de jeu mais il me semble difficile à pratiquer (sauf pour les millionaires et insomniaques) vu que les parties de Heroes durent généralement de nombreuses heures.
On peut également jouer à plusieurs chacun à son tour sur un ordinateur, mais la partie est alors tellement longue que vous risquez de ne pas avoir le courage (ou le temps) d'aller jusqu'au bout.
Technique
Parlons maintenant technique. Certains trouveront peut-être le jeu moche. Ce n'est qu'une question de goût. Mais à mon avis, les graphistes ont voulu justement rendre un style très particulier. Bien leur en a pris, j'adore les graphismes!
Pour ce qui est du son, attention à la crise de fou rire. Les musiques sont style new-age et de bonnes qualité mais les bruitages sont plutôt du genre "Yaou, piou, vlan, paf", piteux quoi...
Mon opinion de ce jeu est donc très favorable. Je vous conseille donc de vous le procurer (ou sa suite, qui il faut le savoir, n'apporte pas énormément mais est tout de même supérieure).