Articles

Gaming

4x4 Evolution, enfin des bagnoles dans mon Mac !

Par Didier Pulicani - Publié le

Le jeu



Le jeu propose 16 courses différentes avec pour chacune d'elle, de nouveaux terrains, musiques et conditions climatiques. Vous conduirez aussi bien de jour que de nuit, dans la boue, sous la pluie ou en plein brouillard. Bref de quoi satisfaire les plus exigeants d'entre nous ;)

Coté 4x4,l'éditeur ayant acquis de nombreux droits pour multitudes de marques, vous disposez pas moins de 50 véhicules dont ceux de Nissan, Honda, ou encore Toyota.

4 modes de jeux sont à votre disposition :
-Le mode FreeRace : Comme son nom l'indique, vous êtes libre de rouler à votre guise sans regarder votre chrono.
-Le mode Carrier : Très entraînant, ce mode de jeu permet d'accumuler de l'argent pour acheter de nouvelles machines encore plus performantes.
-Le mode " contre la montre " : un des modes qui exige le plus de concentration sur la conduite. Aucune erreur n'est envisageable si vous voulez atteindre la ligne d'arrivée en vainqueur !
-Le mode réseau : Le jeu sortant à la fois sur Mac, PC et DreamCast, l'affrontement via la toile se révèle des plus passionnants. A vous de montrer de quoi un G4 est capable !

Les graphismes



La réalisation des 4x4 est assez impressionnante. Aucun détail ne manque. Avec une demi-douzaines de vues possibles aussi bien intérieures qu'extérieures (certaines peu pratiques pour de la course auto), il est même possible d'apercevoir le conducteur s'agiter avec son volant !

Si les véhicules sont remarquablement réalisés, on est un peu déçu quant' aux terrains. En effet, pour un jeu de 4x4,seul l'aspect " montée-descente " est à peu près respecté.(un peu comme dans CollinMcRay,quoi !) Quelques vulgaires flaques d'eau vous rappelleront que vous êtes sur un chemin. Malgrés les reliefs assez peu pentus par rapport aux tracés traditionnels destinés aux 4x4,les chemins sont tous pratiquement " nus " ,dénués d'obstacle tels les graviers, la boue ,les ornières. Rien qui vous fasse virer de bord après un virage un peu mal négocié !

Les décors sont majoritairement assez monotones. Pas de
réels obstacles, si ce n'est parfois la largeur de la piste ou
la courbure du virage ; pas d'imposantes constructions dans le style
de Carmageddon et l'on se lasse vite des circuits où les "
checkpoints " vous rapelleront que vous êtes dans une course et
non en ballade.

Jouabilité et réalisation



Ne vous fatiguez pas à essayer d'exploser les adversaires dans les murs, la gestion des collisions est réduite au strict minimum. Aucun des 4x4 ne se saliera d'un poil ou perdra son par choc.

Si la jouabilité est relativement aisée, mais moins réaliste que pour Driver, l'aspect " 4x4 " a été totalement négligé. On assiste plus à un StarWars racer (sisi ! !) qu'à une réelle ballade en 4x4. On aurait aimé une gestion du terrain plus approfondie avec des passages ambigus, une gestion des pentes un peu plus abruptes et de la voiture (gravité) ici quasi inexistante.

De plus, l'environnement sonore laisse sérieusement à désirer… Heureusement, la musique couvre la majorité des effets !

Et pour combler le tout, une interface héritée du PC, d'une ergonomie proche du zéro absolu.

Petit plus, l'aspect " camera " du Jeu. Le mode " replay " est relativement bien fait.

Alors, si vous êtes fan de courses Auto et que le Mac est votre unique borne d'arcade, vous pouvez foncer sur ce Soft sans trop de risques. Pour les autres, mieux vaut attendre Driver ou encore Formula1 dont la réalisation semble plus aboutie.