Tests

Gaming

UnrealTournament, le Test

Par Didier Pulicani - Publié le

Dieu que c'est beau !



Unreal est beau, magnifique, superbe, merveilleux... Je n'ai jamais vu un jeu en temps réel aussi bien réalisé. Quake ne lui arrive même pas à la cheville. Prenez la photo ci-dessus par exemple, elle vous parait déjà belle, mais elle ne reflète rien de la qualité du jeu. La capture d'écran n'est qu'en 256 couleurs et vous ne voyez pas ces nuages bouger. Ils n'avancent pas dans la même direction d'une façon monotone; non; ils forment des spirales, flottent au grès du vent... Ca fait un peu vieux con mais c'est le truc qui m'a le plus impressionné dans le jeu. Avant dans les autres jeux, le ciel était affreux et pixellisé, mais là, là !!!!

Technique



Bon, faut que je me calme parce que sinon je crois que je vais être responsable d'un suicide collectif. Avant de lire la suite du test, regardez ce qu'il y a écrit sur votre ordi. Si y a pas écrit "G3", "I Mac" , oubliez! Enfin presque, si vous avez une carte 3D vous vous en tirerez peut-être à bon compte sur un bon 603e ou un 604 (j'ai un 603e/275 avec 3D FX et Unreal passe à peu près). Mais c'est surtout en Ram que ce jeu est gourmand, si vous en avez 64 megas, vous devrez activer la mémoire virtuelle, l'idéal étant de disposer de 96 mégas ou plus (le jeu nécessite 85 mégas pour se lancer en haute résolution).

Tiens c'est bizarre, j'ai l'impression que y a plus que 10 personnes qui lisent mon article. Je parle donc actuellement à des bourgeois qui ont un G3. A propos, vu que vous devez avoir les moyens, ça me dérangerait pas que vous envoyez un petit chèque pour la rédaction de MForce...

Je pourrais vous mettre une dizaine de captures d'écrans mais ça ne servirait à rien. Il FAUT que vous alliez chez un pote voir tout ça s'animer, les reflets de l'eau, les sauts des ennemis, les effets de lumière, la lave en fusion.... Je vais me répéter mais

Unreal est tellement beau que cela justifie d'y jouer.

Le background du jeu



Maintenant que vous êtes fixé sur la technique, voyons un peu le reste. L'ambiance du jeu est excellente. Le premier niveau est particulièrement flippant: vous vous promenez dans les sombres coursives d'un vaisseau, désarmé, et vous voyez des ombres furtives passer, vous entendez des cris inhumains ou par moment un terrible silence s'impose.

Vous l'aurez compris, l'immersion dans le jeu est excellente, on s'y croirait. La musique s'accorde bien à l'action et devient plus "énergique" quand un ennemi vous attaque.

Vous découvrez l'histoire des habitants de la planète au grès du jeu, à l'aide de journaux de bord électroniques disséminés un peu partout. Il y a donc un petit scénario, en tout cas plus recherché que Quake et autant que celui des Marathon.

Nuançons mon chère



Bon, faudrait quand même que je trouve des points faibles à ce jeu... Les armes ne sont pas très originales et il n'y en a aucune utilisable au corps à corps (comme le sabre dans Shadow Warrior, qui pouvait se révéler très efficace), dommage! Euh sinon, désolé mais je vois pas ce que je pourrais reprocher à Unreal Peut-être le fait que les niveaux s'enchainent parfois sans véritable logique, mais on est dans un doom-like et faut pas trop se creuser les méninges.

En bref, si vous avez un ordi puissant, il serait vraiment dommage de passer à côté de cette merveille, de loin le meilleur doom-like sur Mac, et aussi un des meilleurs sur PC (peut-être juste moins bien qu'Half-Life).