Le test de Quake III
Par Didier Pulicani - Publié le
Le background
Et puis il y a peu de temps, c'est Unreal qui prouva que l'on pouvait mélanger un abattoire et des décors magnifiques, ainsi qu'une ambiance sonore digne de certains jeux de roles...
Bref, c'est courant Noël 99 que Quake III s'engoufra dans la vague et, pour une fois, les pécéistes n'ont guère eu le temps de s'entrainer plus que nous ;).
Quake 3 for G3 ???
Hé oui ! Qui dit beauté... Dit puissance !! Quake est sans dout le jeu le plus gourmand que nos machines connaissent actuellement...
Voici la configuration mini :
- G3 266 ou iMac révB
- 64 MO de RAM
- Carte accélératrice 3D avec 6Mo de VRAM Minimum
- OpenGL 1.1.2
- 40 MO mini sur le disque
- Mémoire virtuelle 128 MO mini (!)
- MacOs 8.6 ou 9
- CD 4X
- 56K ou carte réseau pour multijoueurs
Alors en gros, si vous avez un iMac A, passez votre chemin... Si c'est la rev B, autant ne pas se réjouir trop vite : au mieux, vous pourrez jouer en 640x480 sans la musique et en sacrifiant les 3/4 des options... De même pour la RAM, 64 MO, c'est insuffisant pour éviter les ralentis... Mieux vaut 128 MO, voire plus.
Et malgrés les 128, si vous avez MacOS 9, il est obligatoire d'activer la mémoire virtuelle : OpenGL tourne en plus du jeu et prend environ 35 / 40Mo et QuakeIII: 75 Mo. Le système étant très gourmand, sa part reste raisonnable avec la mémoire virtuelle avtivée.
De plus,une souris 2 boutons s'avère vite indispensable...
Bref,le jeu n'est vraiment confortable que sur G3 300 (voire 350) et G4 ,ces derniers étant pourvus de la Rage128 d'Ati ou d'une Voodoo3 (!),avec 128 de RAM--> affichage en 800.600 !
Enfin, il y a 2 types d'installations : 5 ou 500 MO... À vous de choisir... Sachant qu'en installant tout, on a plus besoin du CD... Mais à part ça, le temps de chargement ne varie pas assez sensiblement, à mon goût...
Et pour finir, j'ai un G4 350 MacOS 9 avec 128 de RAM et dans certains niveaux, je suis obligé d'enlever la musique (sic !) sinon le jeu saccade !!!...
Le jeu solo
Au premier lancement du jeu, une vague intro apparait... Puis, assez vite, les différents menus (solo, réseau, options).
En solo, vous avez le choix :
- Soit vous vous lancez directement dans le jeu : les niveaux s'enchainent par ordre de difficulté et vous devez tuer... Et toujours tuer...! (Et 26 niveaux !)
- Soit vous choisissez le mode Skirmish : vous pouvez choisir le niveau et le nombre de bots (et leur apparence !). De là,vous avez le choix : Chacun pour soi, par équipe, tournois (1v1!) et capture de drapeau (4 niveaux).
Au début, il faut un certain temps pour la prise en main... Jouer avec la souris est loin d'être inné pour tous !
Les niveaux :
Grâce au moteur 3D exploitant aussi bien les courbes que les polygones,les niveaux sont d'une extraordinaire beauté quoique peu variés (soit du type " chateaux ", soit futuriste). Pour la première fois,on peut avoir de réelles courbures dans les arènes,ainsi que de nombreux effets: animations3D (flammes,éclairages), brouillard volumétrique (surtout le brouillard..De sang...grrrrrr....), Et diverses animations (lave en fusion,ciel avec de " vrais " nuages mobiles...).Bref,que de beauté dans un monde...de bouchers...
Les bots
Les bots sont d'une extraordinaire beauté... Rien à voir avec les gentils Rambos d'Unreal Tournament... Ca va de l'oeil sur pattes, au monstre à pattes palmés en passant par la Maïté locale... Bref, rien à dire...
En ce qui concerne leur intelligence : plus la difficulté est grande, plus leurs tirs sont précis... Leur devise : j'ai de la vie et une arme, je te poursuis... Je suis malade et désarmé, je fuis... Très franchement, on peut assimiler ça au comportement humain (!).Donc, rien à dire de ce côté-là....
Les armes
Enfin,on y arrive !! En gros, les principales sont le fusil de chasse, le PlasmaGun et le Lance roquettes. On débute avec une mitraillette qui, manifestement, tire des balles en mousse et une scie à personne (sic), assez peu efficace... Donc, objectif n°1, avoir une arme correcte !!
Chacune a son efficacité, à vous de voire laquelle vous préférez. En tout, il y en a 9... Dont certaines se font rares... Dommage... (Le Gun Nucléaire) Voire inutile contre les bots (lance grenade). On peut regretter également le côté trop "gamin" : les armes sont énormes et malgré le moteur 3D inégalé, le fusil de chasse est présenté comme un vague tube de plomberie, le Plasma Gun comme un de ces jouets à la Bioman... bref,quel manque de finition !!
Le jeu en réseau
Ahhhhhh c'est vraiment en réseau que bébé crie vraiment !!
L'idéal est un réseau IPX Mac/PC avec tous ses potes à côté... Alors là, le plaisir est intence... Tous les modes de jeu sont disponibles et le meilleur me parait le Capture the flag, même si il n'y a que 4 niveaux... A partir de 3v3, le sang devient d'un rouge intense... Et l'action... enfin... heu... la boucherie est à son comble !
Et si vous n'avez pas 5 potes avec des G4 500 (ce qui peut arriver...!), il y a aussi le Net ! En gros, un 56K avec une bonne connection (pas AOL !) et c'est presque comme en solo... L'IDal (!) est d'avoir l'ADSL ou le Cable... Mais bon...
Les serveurs américains sont très lents et plus vous serez en France, mieux ce sera !
On peut cependant regretter le manque d'intuitivité de l'interface en réseau : on ne peut pas discuter (comme dans UT), avant de combattre... Et le ping est assez peu le reflet de la rapidité réelle... bref, re-manque de finition.....
Quelques regrets
Malgrés la beauté des niveaux, des bots et les effets 3D, on peu noter plusieurs imperfections assez pénibles :
- Une interface baclée.
- La config mini herculéenne (ordi de plus de 2 ans s'abstenir...)
- Carte 3D obligatoire. (RAGE 128 ou Voodoo3 !!)
- Quelques ralentissements inadmissibles sur un G4 (!) quand il y a trop de bots...
- Les armes dessinées par un peintre en bâtiments et un peu trop "gamin".
- Le jeu solo, vite lassant.<
- La faible variabilité des décors.
Unreal Tournament, une alternative ?
Je ne me suis pas risqué à comparer les 2 jeux, car ils sont trop différents... On pourrait qualifier Quake de défouloir et UT un peu plus prise de tête...
Dans l'ensemble, UT est mieux fini et les parties solo sont plus variées (nombreux types de niveaux). Les armes sont peut-être plus abouties et le jeu ne nécessite pas un G5 pour tourner (quoique...). Les niveaux sont taillés à la Serpe, mais compensés par des jeux de lumières assez spectaculaires...
Bref, essayer les démos et avisez... Le maître Halfe-Life nous aurait sans doute départagés... Paix à son âme macintoshienne...