Valve sur Mac : quelques précisions
Par Didier Pulicani - Publié le
Mais Valve, c'est aussi et surtout l'éditeur de Steam, cet iTunes Store des jeux sur PC. Si Steam distribue tous les titres de Valve, de nombreux éditeurs tiers passent également par le logiciel pour vendre leurs jeux, de manière totalement dématérialisée et avec une gestion des DRM assez aboutie. Depuis son lancement en 2002, Steam ne cesse de gagner des parts de marché et commence à faire figure de référence en la matière. Voir débarquer Steam sur Mac pourrait donc être un formidable outil promotionnels pour tous les développeurs Mac ! Voilà qui pourrait donner un sacré coup de pouces aux petites sociétés comme FroGames ou Pangea qui peinent à trouver un modèle de distribution efficace.
Autre point important, les titres de Valve tournent déjà sous Mac OS X, soit via un portage non officiel sous Cider, soit via des wrappers comme Crossover Games. Certains ont donc largement anticipé une éventuelle licence Cider, qui éviterait d'investir dans de lourds développements. Pourtant, comme le rappelle MacRumors, Valve avait déjà porté un certain nombre de ses technologies, comme le moteur Source, ce qui devrait rendre les portages bien plus rapides. Il y a donc de grandes chances que les titres soient bien programmés nativement.
Bref, si la chose se confirme, c'est une excellente nouvelle pour le monde Mac, qui n'en a pas connu de pareilles depuis bien longtemps, en matière ludique.