Actualité

Gaming

Nintendo : les ventes s'écroulent en attendant la Switch 2

Par Laurence - Publié le

Le mois commence mal pour Nintendo, qui a annoncé aujourd'hui des résultats financiers décevants, marqués par une forte baisse des ventes de consoles et de jeux. Dans un marché en attente de la Switch 2, le groupe a dû réviser à la baisse ses prévisions annuelles, mettant en lumière un enjeu crucial : la succession de la Switch, son plus grand succès commercial.

Nintendo Switch 2


Un recul marqué des performances financières



Les estimations sont désormais en chute libre ! Nintendo prévoit désormais un bénéfice d’exploitation en baisse de 47 % pour son exercice fiscal en cours (qui doit s’achever en mars 2025) atteignant 280 milliards de yens (1,75 milliard d’euros). Son bénéfice net annuel devrait reculer de 45 %, tandis que son chiffre d’affaires annuel est attendu en baisse de 30 %, à 1 190 milliards de yens.

Nintendo a dû réviser ses prévisions de ventes de Switch pour l’année fiscale en cours, passant de 12,5 millions à 11 millions d’unités. Sur les neuf premiers mois de l’exercice, le bénéfice net de l’entreprise a chuté de 42 % (237 milliards de yens), et son chiffre d’affaires de 31 % (956 milliards de yens). Les chiffres du troisième trimestre 2024 (octobre-décembre) ont été inférieurs aux attentes, en raison d’une comparaison défavorable avec l’année précédente, marquée par le succès de The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom et du film Super Mario Bros.

La Switch 2, un enjeu crucial pour Nintendo



Cette baisse est principalement due à un essoufflement des ventes de la Switch, sortie en mars 2017, qui a pourtant connu un succès phénoménal avec plus de 146 millions d’unités vendues. Mais après huit ans de bons et loyaux services, la console montre des signes de fatigue, et les joueurs attendent désormais son successeur. Ils n'ont aucune raison d'acheter la 1ère génération vieillissante alors que le lancement de la nouvelle a été officialisé pour le premier semestre 2025.



Face à cet essoufflement, la Switch 2 doit donc assurer l’avenir de Nintendo. Dévoilée brièvement en janvier 2025, elle reprend le concept hybride de sa grande soeur, avec un écran plus grand, un support amovible plus large, et la conservation des manettes Joy-Con. Son annonce officielle est prévue pour le 2 avril, avec des démonstrations dans les jours suivants.

Le succès de la Switch 2 sera déterminant pour relancer la dynamique des ventes de consoles et de jeux, qui représentent encore 93 % du chiffre d’affaires. Conscient de la nécessité de diversifier ses revenus, le Japonais a intensifié ces dernières années ses initiatives hors du secteur des jeux vidéo, avec notamment des magasins dédiés vendant des produits dérivés, des attractions Mario et Donkey Kong dans les parcs Universal Studios au Japon et aux États-Unis ou encore l'ouverture d’un musée Nintendo à Kyoto en octobre 2024, retraçant ses 130 ans d’histoire

Les résultats en berne de Nintendo reflètent une période de transition délicate avant l’arrivée de la Switch 2. Le pari est risqué : si la nouvelle console convainc les joueurs, Nintendo pourrait rebondir et poursuivre son hégémonie dans le jeu vidéo. Dans le cas contraire, la firme japonaise pourrait connaître un tournant plus complexe dans les années à venir. Réponse dès avril avec la présentation officielle de la Switch 2.