Actualité

Gaming

Projet Rainway : Xbox plancherait sur une interface multiplateforme

Par Vincent Lautier - Publié le

Microsoft travaillerait sur un projet interessant, qui permettrait de standardiser l’expérience Xbox sur plusieurs appareils, en s’inspirant de la plateforme Battle.net de Blizzard. Et c’est clair que ça ne serait pas du luxe.

Projet Rainway : Xbox plancherait sur une interface multiplateforme


Unifier l’expérience Xbox au-delà de la console



Selon le site Windows Central, Microsoft serait en train de développer une interface multiplateforme sous le nom de code Project Rainway. Ce projet aurait pour but d’apporter une expérience utilisateur uniforme, même sur des plateformes qui ne sont pas directement associées à Xbox. D’après les sources rapportées, Microsoft s’inspirerait des fonctionnalités sociales de Battle.net, utilisées dans des jeux comme Diablo IV ou World of Warcraft. Ces fonctionnalités proposent en particulier plus de communication entre joueurs et un meilleur partage de contenus sur les plateformes compatibles. Avec Rainway, des éléments comme les sauvegardes cloud ou la progression croisée pourraient être intégrés à l’écosystème Xbox pour des jeux joués sur d’autres appareils.

Projet Rainway : Xbox plancherait sur une interface multiplateforme


Déjà vu ailleurs



L’approche n’est pas totalement nouvelle. Des services comme Epic Games et Blizzard qu’on a évoqué plus haut, ont déjà cette approche. Par exemple, Hearthstone, qui est jouable sur PC et mobile, offre des outils similaires : progression synchronisée, chat en ligne, et même partage de codes pour personnaliser des decks.

Le projet de Microsoft semble cibler un déploiement encore plus large, avec par exemple les consoles portables, comme la Asus Rog Ally ou ses concurrentes, et dans ce cas là, c’est vrai que ça serait un plus. La compatibilité avec des consoles concurrentes comme la PlayStation ou la Switch reste, à ce stade, improbable (et même impensable dans un premier temps, hélas).

Projet Rainway : Xbox plancherait sur une interface multiplateforme


Des bouleversements à tous les étages



Microsoft continue d’élargir son écosystème au-delà de la console Xbox. En témoigne la récente tendance à rendre accessibles certains titres auparavant exclusifs, comme The Outer Worlds 2 ou Doom: The Dark Ages, sur PlayStation. L’idée est de toutes manières de renforcer les services Xbox, comme le Game Pass, en diversifiant autant que possible leur accessibilité.

Du côté des joueurs, on aimerait surtout que les éditeurs et plateformes s’accordent un jour pour unifier les achats de jeux sur plusieurs plateformes. Le fait de devoir racheter un jeu, quand on souhaite y jouer sur une autre plateforme, ne devrait plus avoir de sens à l’époque ou les jeux sont dématerialisés. Je devrais pouvoir jouer sur PC au Diablo IV que j’ai aussi acheté sur Xbox. Et pour aller plus loin, je devrais même pouvoir transférer ce jeu sur Playstation, si vous voulez mon avis.