Actualité

Gaming

Tencent 3D One : une sorte de 3DS avec un écran géant de 11 pouces ?

Par Vincent Lautier - Publié le

Avec son prototype 3D One, Tencent veut bousculer le marché des consoles portables. Entre son écran massif et sa technologie 3D sans lunettes, cette machine a quelques arguments intéressants, mais reste quand même très curieuse.

Ah ben oui c'est grand 11 pouces !
Ah ben oui c'est grand 11 pouces !


Un écran XXL pour une console portable ?



La Tencent 3D One frappe surtout très fort avec un écran de 11 pouces en 2.5K et un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Une dalle immense qui promet des visuels super fluides. Mais soyons honnêtes : 11 pouces, c’est grand. Peut-être même un peu trop pour une console qu’on est censé tenir en main. On peut déjà imaginer le poids et la difficulté à jouer confortablement pendant des heures, mais pourquoi pas.



Sous le capot, la bête embarquera le processeur Intel Core Ultra 7 258V de la série Lunar Lake, 32 Go de mémoire LPDDR5X et une carte graphique Intel Arc 140V. Avec ça, les performances pourraient être au rendez-vous, même pour des jeux gourmands. Mais le combo écran + puissance pose une question évidente : quelle sera l’autonomie avec une batterie qui, malgré une recharge rapide à 100W, devra alimenter tout ce bazar ?

Les manettes se détachent, comme sur la Nintendo Switch. Et tant mieux vu que tenir l'appareil pendant des heures pourrait être assez pénible.
Les manettes se détachent, comme sur la Nintendo Switch. Et tant mieux vu que tenir l'appareil pendant des heures pourrait être assez pénible.


La 3D sans lunettes, moui…



Le gros pari de cette console, c’est surtout son affichage en 3D stéréoscopique sans lunettes. Grâce à des capteurs qui suivent vos yeux et ajustent l’image en temps réel, Tencent promet une immersion totale. Mais entre nous, on a déjà vu ça avec la Nintendo 3DS. Alors oui, ici, c’est ici un peu plus sophistiqué, mais l’idée reste la même. Et tout comme la 3DS, on peut se demander combien de jeux seront vraiment optimisés pour profiter de cette fonction.

Autre souci : l’affichage 3D demande beaucoup de ressources, ce qui pourrait limiter les performances ou vider la batterie en un clin d’œil. Sans parler du problème de la posture et de la distance à conserver avec le regard, pour que l’effet 3D reste visuellement propre.

Un beau bébé quand même
Un beau bébé quand même


Un concept prometteur mais compliqué



Avec ses manettes détachables, la 3D One se veut hybride, entre tablette et console. Sur le papier, l’idée est séduisante. En pratique, la taille et le poids pourraient quand même poser pas mal de problèmes. Nous n’avons encore pas d’information sur un ordre de prix, de disponibilité, mais on vous tiendra bien sûr au courant !