Samsung lance son service de cloud gaming mobile pour les appareils Galaxy
Par Vincent Lautier - Publié le
Jouer sans télécharger, même sur mobile
Le service de cloud gaming de Samsung, disponible via l’application Game Launcher (Gaming Hub), permet donc de jouer à des jeux Android sans téléchargement. Actuellement, 23 titres sont proposés, parmi lesquels Candy Crush Saga, Honor of Kings et Monopoly Go.
La technologie repose sur la compatibilité avec les APK Android natifs, intégrant des modèles de monétisation existants comme les achats intégrés. Cette approche peut permettre de réduire les contraintes de stockage pour les utilisateurs et à rendre les jeux jouables immédiatement, sans compte à créer ni fichiers à installer.
Un modèle optimisé pour les éditeurs
Samsung met également en avant les avantages pour les éditeurs. En supprimant les étapes intermédiaires de téléchargement, le service améliore l’efficacité des campagnes publicitaires. Selon l’entreprise, 50 % des utilisateurs ayant cliqué sur une publicité pendant la phase bêta ont commencé à jouer immédiatement, soit un taux dix fois supérieur à la moyenne de l’industrie.
Pour les éditeurs, cette solution permet donc des coûts d’acquisition réduits et une meilleure conversion, tout en élargissant l’accès à de nouveaux publics. Le vice-président en charge des services de jeu, Jong Woo, a insisté sur le fait que ce modèle permet une augmentation significative de l’engagement des joueurs et une optimisation des retours sur investissement publicitaires.
Samsung a aussi pointé une augmentation de 149 % du nombre d’utilisateurs actifs mensuels sur les appareils Galaxy en Amérique du Nord pendant la phase de test. Vu le succès de l’expérimentation, une extension du service à d’autres régions pourrait intervenir dans les mois à venir.
Une stratégie alignée sur les tendances du marché
Ce lancement a lieu à un moment ou l’acceptation et l’adoption du cloud gaming est de plus en plus important. En éliminant les téléchargements, Samsung suit une approche similaire à celle des autres services de streaming, comme Xbox Cloud Gaming. Que pensez-vous de ce type d’approche ? Est-ce que vous pensez que ça a du sens sur mobile ?